Attributes | Values |
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type
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label
| - Transcription pour piano des symphonies de Beethoven
- Transcriptions. Ludwig van Beethoven. Symphonies. Piano. S 464
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comment
| - Première édition complète : 1865 (fr)
- Au sein d'un large corpus d'arrangement, fantaisies, "réminiscences", sur des thèmes ou des oeuvres d'autres compositeurs, la transcription des symphonies de Beethoven par Liszt (seule la la transcription de la neuvième symphonie requiert deux pianos) a une place à part. "Je serai satisfait, déclarait Liszt en préface, si j'ai accompli la tâche du graveur intelligent, du traducteur consciencieux, qui saisissent l'esprit d'une oeuvre dans la lettre et contribuent ainsi à propager la connaissance des maîtres et le sentiment du beau". Bien que consciencieusement fidèle à l'original, il s'agit bien plus d'une réécriture que d'une "réduction" à usage domestique ; Liszt pense surtout à faire une oeuvre de concert. Le but, comme l'a souligné Charles Rosen, est de "recréer un son d'orchestre au piano dont jamais personne n'avait rêvé qu'il fût possible". (fr)
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| - Transcription des symphonies de Ludwig van Beethoven. Ludwig van Beethoven. R 128
- Transcription des symphonies de Beethoven. LW A37c
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| - Transcriptions. Ludwig van Beethoven. Symphonies. Piano. S 464
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| - Transcription pour piano des symphonies de Beethoven
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| - Première édition complète : 1865 (fr)
- Au sein d'un large corpus d'arrangement, fantaisies, "réminiscences", sur des thèmes ou des oeuvres d'autres compositeurs, la transcription des symphonies de Beethoven par Liszt (seule la la transcription de la neuvième symphonie requiert deux pianos) a une place à part. "Je serai satisfait, déclarait Liszt en préface, si j'ai accompli la tâche du graveur intelligent, du traducteur consciencieux, qui saisissent l'esprit d'une oeuvre dans la lettre et contribuent ainsi à propager la connaissance des maîtres et le sentiment du beau". Bien que consciencieusement fidèle à l'original, il s'agit bien plus d'une réécriture que d'une "réduction" à usage domestique ; Liszt pense surtout à faire une oeuvre de concert. Le but, comme l'a souligné Charles Rosen, est de "recréer un son d'orchestre au piano dont jamais personne n'avait rêvé qu'il fût possible". (fr)
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