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| - Fin 2003, sous l’impulsion du producteur Ibrahim Sylla, les plus grands griots maliens et guinéens du moment (Kassé Mady Diabaté, Sekouba Bambino Diabaté, Kandia Kouyaté, Kerfala Kanté, Bako Dagnon…) s’étaient retrouvés dans un studio de Bamako, la capitale du Mali, pour enregistrer Mandékalou (« le peuple mandingue »), un hymne au légendaire Empire mandingue qui, au XIIIe siècle, s’étendait de la Mauritanie à la Côte d’Ivoire. Ces artistes se produisent aujourd’hui, et pour la première fois, sur une scène française. Ils chantent la grandeur passée de l’Afrique de l’Ouest, au Moyen Âge. Fils et filles de griots, ces bardes, dont la caste était au service des rois, furent et restent les chroniqueurs du quotidien, les passeurs d’une mémoire ancestrale. (fr)
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| - Fin 2003, sous l’impulsion du producteur Ibrahim Sylla, les plus grands griots maliens et guinéens du moment (Kassé Mady Diabaté, Sekouba Bambino Diabaté, Kandia Kouyaté, Kerfala Kanté, Bako Dagnon…) s’étaient retrouvés dans un studio de Bamako, la capitale du Mali, pour enregistrer Mandékalou (« le peuple mandingue »), un hymne au légendaire Empire mandingue qui, au XIIIe siècle, s’étendait de la Mauritanie à la Côte d’Ivoire. Ces artistes se produisent aujourd’hui, et pour la première fois, sur une scène française. Ils chantent la grandeur passée de l’Afrique de l’Ouest, au Moyen Âge. Fils et filles de griots, ces bardes, dont la caste était au service des rois, furent et restent les chroniqueurs du quotidien, les passeurs d’une mémoire ancestrale. (fr)
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