Attributes | Values |
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type
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label
| - Chants sikhs et qawwâli (Inde du Nord)
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comment
| - Au milieu des changements économiques et urbanistiques qui affectent l’Inde actuelle, les grands sanctuaires spirituels et religieux continuent d’occuper une place prépondérante dans la société. Du temple sikh d’Amritsar (Penjab) aux mausolées des grands saints musulmans, pèlerinages et chants rituels célèbrent l’identité spirituelle multiple du peuple indien.
Les Sikhs conservent ainsi, dans leurs poèmes épiques, la mémoire des exploits de leurs ancêtres guerriers. Et ils honorent le fondateur de leur religion monothéiste, le Guru Nanak (1469-1539), opposé au système des castes.
Quant aux musulmans soufis, ils se recueillent lors des fêtes rituelles. Les confréries soufies les plus populaires, la Chishtiyya et la Naqshbandiyya, possèdent chacune son propre calendrier de célébrations, faites de récitations rythmées (dhikr) et de chants mystiques (awalé) au pied des sanctuaires des grands saints, comme celui de Nizamuddin, bâti autour de la tombe de Nizâmu’d-Dîn Auliyâ (1238-1325). (fr)
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P69 has association with
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P2 has type
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U8 foresees time-span
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U77 foresees performing plan
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P102 has title
| - Chants sikhs et qawwâli (Inde du Nord)
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U7 foresees place at
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U67 has subtitle
| - Ensemble Sewak Dhadi Jatha / Ensemble Nizami Bandhu
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dc:identifier
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P3 has note
| - Au milieu des changements économiques et urbanistiques qui affectent l’Inde actuelle, les grands sanctuaires spirituels et religieux continuent d’occuper une place prépondérante dans la société. Du temple sikh d’Amritsar (Penjab) aux mausolées des grands saints musulmans, pèlerinages et chants rituels célèbrent l’identité spirituelle multiple du peuple indien.
Les Sikhs conservent ainsi, dans leurs poèmes épiques, la mémoire des exploits de leurs ancêtres guerriers. Et ils honorent le fondateur de leur religion monothéiste, le Guru Nanak (1469-1539), opposé au système des castes.
Quant aux musulmans soufis, ils se recueillent lors des fêtes rituelles. Les confréries soufies les plus populaires, la Chishtiyya et la Naqshbandiyya, possèdent chacune son propre calendrier de célébrations, faites de récitations rythmées (dhikr) et de chants mystiques (awalé) au pied des sanctuaires des grands saints, comme celui de Nizamuddin, bâti autour de la tombe de Nizâmu’d-Dîn Auliyâ (1238-1325). (fr)
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