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  • Orchestre de Paris
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  • Prolongeant le charme de la suite d’Hippolyte et Aricie de Rameau, la poésie frémissante des Illuminations de Rimbaud mises en musique par Britten, associée au sens du sacré et à la grandeur de la Symphonie no 5 de Mendelssohn : un concert tout de lumière. Hippolyte et Aricie fit son retour à l’Opéra de Paris en 1908, après une éclipse de 140 ans, en dépit du succès que connut sa création. Avec cette œuvre marquante, Rameau, déjà âgé de cinquante ans, commence sa série de tragédies lyriques (Castor et Pollux, Les Boréades) – genre initié par Lully – qui le placera au firmament des musiciens de son temps. Rimbaud a inspiré à Britten un des plus beaux cycles de mélodies ; ses Illuminations sont portées par une sensibilité très neuve et poignante. S’inscrivant dans la grande tradition allemande à la fois musicale et religieuse, l’ultime symphonie de Mendelssohn s’impose comme un ouvrage puissant, qui se conclut en un choral majestueux sur un thème luthérien déjà utilisé par Bach dans une de ses cantates. (fr)
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  • Orchestre de Paris
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  • Daniel Harding - Ian Bostridge - Rameau, Britten, Mendelssohn
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  • e19041
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  • Prolongeant le charme de la suite d’Hippolyte et Aricie de Rameau, la poésie frémissante des Illuminations de Rimbaud mises en musique par Britten, associée au sens du sacré et à la grandeur de la Symphonie no 5 de Mendelssohn : un concert tout de lumière. Hippolyte et Aricie fit son retour à l’Opéra de Paris en 1908, après une éclipse de 140 ans, en dépit du succès que connut sa création. Avec cette œuvre marquante, Rameau, déjà âgé de cinquante ans, commence sa série de tragédies lyriques (Castor et Pollux, Les Boréades) – genre initié par Lully – qui le placera au firmament des musiciens de son temps. Rimbaud a inspiré à Britten un des plus beaux cycles de mélodies ; ses Illuminations sont portées par une sensibilité très neuve et poignante. S’inscrivant dans la grande tradition allemande à la fois musicale et religieuse, l’ultime symphonie de Mendelssohn s’impose comme un ouvrage puissant, qui se conclut en un choral majestueux sur un thème luthérien déjà utilisé par Bach dans une de ses cantates. (fr)
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