About: Stéphanie d'Oustrac     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Stéphanie d'Oustrac
comment
  • C’est en 1913 que Debussy écrit ses Trois Poèmes de Mallarmé pour voix et piano : Soupir, Placet futile et Éventail. La même année, Ravel compose lui aussi Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé, les deux premiers sur des textes identiques. Une coïncidence que Debussy, dans une lettre à son éditeur du 7 août 1913, commentera en ces termes, non sans ironie : « Il est étrange que Ravel ait justement choisi les même poèmes que moi ? C’est un phénomène d’autosuggestion digne d’une communication à l’Académie de médecine. » Debussy avait déjà mis en musique les vers du poète en 1884, dans Apparition. Puis, dix ans plus tard, dans le Prélude à l’après-midi d’un faune. En 1913, toutefois, Mallarmé est lu différemment : il n’est plus seulement un auteur fin de siècle dans le salon duquel se réunissaient les grandes figures du symbolisme. Il fait résolument signe vers la modernité que verront dans son écriture des compositeurs comme Pierre Boulez. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Stéphanie d'Oustrac
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Pascal Jourdan
dc:identifier
  • e5696
P3 has note
  • C’est en 1913 que Debussy écrit ses Trois Poèmes de Mallarmé pour voix et piano : Soupir, Placet futile et Éventail. La même année, Ravel compose lui aussi Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé, les deux premiers sur des textes identiques. Une coïncidence que Debussy, dans une lettre à son éditeur du 7 août 1913, commentera en ces termes, non sans ironie : « Il est étrange que Ravel ait justement choisi les même poèmes que moi ? C’est un phénomène d’autosuggestion digne d’une communication à l’Académie de médecine. » Debussy avait déjà mis en musique les vers du poète en 1884, dans Apparition. Puis, dix ans plus tard, dans le Prélude à l’après-midi d’un faune. En 1913, toutefois, Mallarmé est lu différemment : il n’est plus seulement un auteur fin de siècle dans le salon duquel se réunissaient les grandes figures du symbolisme. Il fait résolument signe vers la modernité que verront dans son écriture des compositeurs comme Pierre Boulez. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software