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  • Orphée - Monteverdi
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  • À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi, John Eliot Gardiner réunit ses troupes pour un nouveau voyage dans l’œuvre opératique du compositeur italien. Chronologie oblige, c'est à Orfeo qu’il revient d’ouvrir ce week-end. Cette œuvre avec laquelle se joue un tournant esthétique capital, à tel point que certains l’ont considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, est chère au cœur du chef anglais, qui y entend « le pouvoir de la musique dans l’une de ses formes les plus puissantes et concentrées », et qui explique : « Tandis que cette favola in musica se déroule, nous faisons face à toute la gamme des émotions humaines, depuis le plus euphorique jusqu’au plus abattu, toutes émotions présentées dans un langage musical qui est peut-être plus proche du discours passionné que le récitatif ne l’a jamais été, ni avant ni après. » Gardiner revient à la Philharmonie accompagné de ses fidèles formations (le cinquantenaire Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists). (fr)
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  • concert (fr)
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  • Orphée - Monteverdi
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U67 has subtitle
  • Monteverdi Choir - English Baroque Soloists - Sir John Eliot Gardiner
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  • e17768
P3 has note
  • À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi, John Eliot Gardiner réunit ses troupes pour un nouveau voyage dans l’œuvre opératique du compositeur italien. Chronologie oblige, c'est à Orfeo qu’il revient d’ouvrir ce week-end. Cette œuvre avec laquelle se joue un tournant esthétique capital, à tel point que certains l’ont considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, est chère au cœur du chef anglais, qui y entend « le pouvoir de la musique dans l’une de ses formes les plus puissantes et concentrées », et qui explique : « Tandis que cette favola in musica se déroule, nous faisons face à toute la gamme des émotions humaines, depuis le plus euphorique jusqu’au plus abattu, toutes émotions présentées dans un langage musical qui est peut-être plus proche du discours passionné que le récitatif ne l’a jamais été, ni avant ni après. » Gardiner revient à la Philharmonie accompagné de ses fidèles formations (le cinquantenaire Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists). (fr)
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