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  • Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher
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  • Intitulée Intent on Resurrection-Spring or Some Such Thing, la nouvelle pièce de Clara Iannotta s’inspire de la lecture des poèmes de Dorothy Molloy. Chez cette écrivaine irlandaise, morte d’un cancer à l’âge de soixante-deux ans, la compositrice a reconnu une « insistance sur la présence physique » qui lui est chère : « la musique, dit-elle, doit être vécue aussi à travers les yeux ». La corporéité des sons, c’est ce que n’a cessé d’explorer Helmut Lachenmann, dans sa quête d’une « musique concrète instrumentale ». Ses Concertini de 2005 proposent des « solos » pour résonances ou un « concerto de grattements ». Comme dans les oeuvres tardives de Luigi Nono – dont Lachenmann fut l’élève –, les sonorités sont travaillées dans leurs plus infimes détails : dans l’Omaggio qui lui est dédié, les phonèmes du nom de Kurtág se prolongent à travers les bruissements des instruments qui restent comme interrompus et suspendus dans l’espace (come interrotto sospeso, écrit Nono sur la partition). Présentation du concert par Clément Lebrun à 19h. Entrée libre sur réservation au 01 44 84 44 84 (fr)
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  • Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher
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  • e14034
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  • Intitulée Intent on Resurrection-Spring or Some Such Thing, la nouvelle pièce de Clara Iannotta s’inspire de la lecture des poèmes de Dorothy Molloy. Chez cette écrivaine irlandaise, morte d’un cancer à l’âge de soixante-deux ans, la compositrice a reconnu une « insistance sur la présence physique » qui lui est chère : « la musique, dit-elle, doit être vécue aussi à travers les yeux ». La corporéité des sons, c’est ce que n’a cessé d’explorer Helmut Lachenmann, dans sa quête d’une « musique concrète instrumentale ». Ses Concertini de 2005 proposent des « solos » pour résonances ou un « concerto de grattements ». Comme dans les oeuvres tardives de Luigi Nono – dont Lachenmann fut l’élève –, les sonorités sont travaillées dans leurs plus infimes détails : dans l’Omaggio qui lui est dédié, les phonèmes du nom de Kurtág se prolongent à travers les bruissements des instruments qui restent comme interrompus et suspendus dans l’espace (come interrotto sospeso, écrit Nono sur la partition). Présentation du concert par Clément Lebrun à 19h. Entrée libre sur réservation au 01 44 84 44 84 (fr)
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