Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - L’Histoire du soldat est comme une version miniature de Faust : un soldat vend son violon au Diable, en échange de richesses et d’un livre qui prédit l’avenir. L’extraordinaire économie de l’œuvre – elle fut pensée pour une troupe réduite, dans les difficiles conditions de la guerre – sollicite l’imagination virtuose de Stravinski : le compositeur joue avec des airs de marche, avec le violon du soldat qui s’accorde, il alterne un tango, une valse, un ragtime stylisés…
À cette partition haute en couleur répond Le Soldat inconnu de Georges Aperghis, une création pour baryton et ensemble inspirée d’un fragment de Kafka évoquant la construction de la tour de Babel et les guerres qui l’ont accompagnée. Avec ses quarts de tons, l’écriture musicale dense et tendue reflète l’absurdité de la guerre. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Igor Stravinski - Georges Aperghis
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - L’Histoire du soldat est comme une version miniature de Faust : un soldat vend son violon au Diable, en échange de richesses et d’un livre qui prédit l’avenir. L’extraordinaire économie de l’œuvre – elle fut pensée pour une troupe réduite, dans les difficiles conditions de la guerre – sollicite l’imagination virtuose de Stravinski : le compositeur joue avec des airs de marche, avec le violon du soldat qui s’accorde, il alterne un tango, une valse, un ragtime stylisés…
À cette partition haute en couleur répond Le Soldat inconnu de Georges Aperghis, une création pour baryton et ensemble inspirée d’un fragment de Kafka évoquant la construction de la tour de Babel et les guerres qui l’ont accompagnée. Avec ses quarts de tons, l’écriture musicale dense et tendue reflète l’absurdité de la guerre. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |