Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - L’archet séduisant de Lisa Batiashvili rend justice à la fraîcheur d’inspiration du Concerto de Dvorák, loin du brasier sonore de Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki et des assauts impitoyables du Sacre du printemps.
Aussi stupéfiant qu’à sa création en 1961 à Varsovie, Thrène de Penderecki se souvient des victimes d’Hiroshima. Avec ses cordes en fusion ou lançant des traits de feu, cette page d’une violence hypnotique récolta de nombreuses récompenses et fit beaucoup pour la reconnaissance du compositeur polonais. Autre choc, Le Sacre du printemps avec ses soubresauts rythmiques, ses forces primitives déchaînées, son exaltation charnelle de la danse ; la partition sent toujours le soufre plus d’un siècle après sa création tumultueuse. Le Concerto pour violon de Dvorák, véritable havre de paix, offre un contraste absolu. Composé en 1879, vigoureux et exhalant des plaintes nostalgiques, il ne saurait renier ses racines populaires et mérite une large reconnaissance. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Krzysztof Urbanski - Penderecki, Dvorák, Stravinski
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - L’archet séduisant de Lisa Batiashvili rend justice à la fraîcheur d’inspiration du Concerto de Dvorák, loin du brasier sonore de Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki et des assauts impitoyables du Sacre du printemps.
Aussi stupéfiant qu’à sa création en 1961 à Varsovie, Thrène de Penderecki se souvient des victimes d’Hiroshima. Avec ses cordes en fusion ou lançant des traits de feu, cette page d’une violence hypnotique récolta de nombreuses récompenses et fit beaucoup pour la reconnaissance du compositeur polonais. Autre choc, Le Sacre du printemps avec ses soubresauts rythmiques, ses forces primitives déchaînées, son exaltation charnelle de la danse ; la partition sent toujours le soufre plus d’un siècle après sa création tumultueuse. Le Concerto pour violon de Dvorák, véritable havre de paix, offre un contraste absolu. Composé en 1879, vigoureux et exhalant des plaintes nostalgiques, il ne saurait renier ses racines populaires et mérite une large reconnaissance. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |