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  • Amsterdam Baroque Orchestra
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  • Pour Ton Koopman, « les cantates sacrées et profanes de Bach sont écrites dans le même langage musical ». Bach, ajoute-t-il, « n’était ni un puritain, ni un fondamentaliste : toute sa musique – qu’elle soit écrite pour l’église, pour la cour ou pour le Café Zimmerman [le lieu de réunion du Collegium musicum à Leipzig] – est clairement l’oeuvre d’une même personnalité. » Il ne s’agit donc pas d’opposer un Bach rigoureux à un Bach plus léger : l’abstraite Offrande musicale ne perd rien à côtoyer la Cantate du café, qui ressemble presque à un opéra bouffe sur l’interdiction de boire ce délicieux breuvage. À ce sujet, Ton Koopman exprime un joli regret : « Je regrette que nous n’ayons aucun opéra de Bach ; ils nous auraient montré de lui un côté fantastique et moins connu. Dans ses grandes cantates profanes, on peut voir son talent pour la caractérisation dramatique des personnalités. » (fr)
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  • Pour Ton Koopman, « les cantates sacrées et profanes de Bach sont écrites dans le même langage musical ». Bach, ajoute-t-il, « n’était ni un puritain, ni un fondamentaliste : toute sa musique – qu’elle soit écrite pour l’église, pour la cour ou pour le Café Zimmerman [le lieu de réunion du Collegium musicum à Leipzig] – est clairement l’oeuvre d’une même personnalité. » Il ne s’agit donc pas d’opposer un Bach rigoureux à un Bach plus léger : l’abstraite Offrande musicale ne perd rien à côtoyer la Cantate du café, qui ressemble presque à un opéra bouffe sur l’interdiction de boire ce délicieux breuvage. À ce sujet, Ton Koopman exprime un joli regret : « Je regrette que nous n’ayons aucun opéra de Bach ; ils nous auraient montré de lui un côté fantastique et moins connu. Dans ses grandes cantates profanes, on peut voir son talent pour la caractérisation dramatique des personnalités. » (fr)
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