Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Si l’alto de Feldman se situe à la limite du silence, celui de Pesson devient un héros inspiré d’Harold en Italie de Berlioz, tandis que Caplet accomplit le rêve de Debussy : celui d’une adaptation d’Edgar Poe.
Créé en 1970 à Rome, The Viola in My Life II de Morton Feldman est une pièce dégageant un sentiment d’extrême quiétude, à la limite du silence. André Caplet, connu pour avoir orchestré et transcrit de nombreuses œuvres de Debussy, a écrit avec son Conte fantastique (d’après Le Masque de la mort rouge) l’adaptation d’Edgar Poe que son ami n’aura jamais pu mener à bien (Le Diable dans le beffroi et La Chute de la maison Usher demeurent à l’état d’esquisses ou inachevés). L’œuvre de Gérard Pesson s’inspire d’Harold en Italie de Berlioz. « J’ai voulu ici détailler la notion de champ que Berlioz manie de façon véritablement pré-cinématographique. Panorama, particolari e licenza est, en ce sens, une sorte de making-of de ce modèle génial », explique le compositeur. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Ensemble TM+ - Laurent Cuniot - Sylvia Vadimova - Marc Desmons - Feldman, Caplet, Pesson
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Si l’alto de Feldman se situe à la limite du silence, celui de Pesson devient un héros inspiré d’Harold en Italie de Berlioz, tandis que Caplet accomplit le rêve de Debussy : celui d’une adaptation d’Edgar Poe.
Créé en 1970 à Rome, The Viola in My Life II de Morton Feldman est une pièce dégageant un sentiment d’extrême quiétude, à la limite du silence. André Caplet, connu pour avoir orchestré et transcrit de nombreuses œuvres de Debussy, a écrit avec son Conte fantastique (d’après Le Masque de la mort rouge) l’adaptation d’Edgar Poe que son ami n’aura jamais pu mener à bien (Le Diable dans le beffroi et La Chute de la maison Usher demeurent à l’état d’esquisses ou inachevés). L’œuvre de Gérard Pesson s’inspire d’Harold en Italie de Berlioz. « J’ai voulu ici détailler la notion de champ que Berlioz manie de façon véritablement pré-cinématographique. Panorama, particolari e licenza est, en ce sens, une sorte de making-of de ce modèle génial », explique le compositeur. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |