About: Concert baroque à la Cité interdite     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Concert baroque à la Cité interdite
comment
  • C’est avec la collaboration de l’ethnomusicologue François Picard que l’ensemble dirigé par Jean-Christophe Frisch a entrepris une fascinante série d’enregistrements consacrés à la vie musicale chinoise, aux xviie et xviiie siècles. Fruit de ce travail de longue haleine, leur programme donne un panorama inédit de ce qu’on pourrait qualifier de « baroque chinois ». Teodorico Pedrini (1670-1746), un missionnaire lazariste italien qui était aussi compositeur et claveciniste de renom, fut envoyé en Chine en 1702. Son opus 3, douze sonates pour violon et basse continue, est le seul manuscrit de musique occidentale conservé à la bibliothèque nationale de Pékin. Les musiciens du bien nommé Baroque Nomade l’interprètent en le ponctuant de transcriptions de musique chinoise, comme les Divertissements chinois du père Amiot (1779). On leur doit également la redécouverte des oeuvres pour clavecin de Matteo Ricci (1552-1610), un missionnaire italien qui débarqua en Chine en 1583, ainsi que des messes et des hymnes sur des vers du poète Wu Li (1632-1718), qui fut baptisé Simon-Xavier da Cunha par les jésuites de Macao. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Concert baroque à la Cité interdite
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e10057
P3 has note
  • C’est avec la collaboration de l’ethnomusicologue François Picard que l’ensemble dirigé par Jean-Christophe Frisch a entrepris une fascinante série d’enregistrements consacrés à la vie musicale chinoise, aux xviie et xviiie siècles. Fruit de ce travail de longue haleine, leur programme donne un panorama inédit de ce qu’on pourrait qualifier de « baroque chinois ». Teodorico Pedrini (1670-1746), un missionnaire lazariste italien qui était aussi compositeur et claveciniste de renom, fut envoyé en Chine en 1702. Son opus 3, douze sonates pour violon et basse continue, est le seul manuscrit de musique occidentale conservé à la bibliothèque nationale de Pékin. Les musiciens du bien nommé Baroque Nomade l’interprètent en le ponctuant de transcriptions de musique chinoise, comme les Divertissements chinois du père Amiot (1779). On leur doit également la redécouverte des oeuvres pour clavecin de Matteo Ricci (1552-1610), un missionnaire italien qui débarqua en Chine en 1583, ainsi que des messes et des hymnes sur des vers du poète Wu Li (1632-1718), qui fut baptisé Simon-Xavier da Cunha par les jésuites de Macao. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software