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| - Laurence Equilbey est une femme au tempérament intense. De ses études avec Eric Ericson, elle rapportera du nord une technique de choeur sans faille. Après des transcriptions de Scriabine, le choeur Accentus continue son exploration de l’art russe. Lorsque Rrachmaninov se mit au travail en janvier 1915, il avait déjà terminé une oeuvre chorale sur des textes religieux russes : la Liturgie de saint Jean Chrysostome. Il se penche à nouveau en profondeur
dans la tradition liturgique de son pays pour donner une série de Vêpres imbibée par les chants sacrés anciens. Quinze jours de travail suffiront pour donner un chef-d’oeuvre. Des sons des voix de basses caverneuses, aux solos de la voix d’alto ; Rachmaninov fait appel au voix graves et offre une série de miniatures ayant pour centre le récit de la résurrection, ce qui permet de suivre
l’enchaînement spirituel du cycle. Par sa réalisation technique, ses prouesses vocales, sa ferveur spirituelle, les Vêpres de Rachmaninov demeurent une oeuvre parfaite. Stravinsky se souviendra de la beauté plastique de ces choeurs lorsqu’il composera sa Symphonie de psaume. Et Rachmaninov, lui-même, avouait qu’après sa cantate Les cloches, les Vêpres était son oeuvre préférée. L’œuvre eut un tel succès lors de sa création que, malgré l’interdiction d’applaudir, le public ne se priva pas d’une ovation pour le compositeur. Et Rachmaninov de noter à la fin de la partition : « merci Seigneur ». (fr)
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| - Laurence Equilbey - Choeur de chambre Eric Ericson
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| - Laurence Equilbey est une femme au tempérament intense. De ses études avec Eric Ericson, elle rapportera du nord une technique de choeur sans faille. Après des transcriptions de Scriabine, le choeur Accentus continue son exploration de l’art russe. Lorsque Rrachmaninov se mit au travail en janvier 1915, il avait déjà terminé une oeuvre chorale sur des textes religieux russes : la Liturgie de saint Jean Chrysostome. Il se penche à nouveau en profondeur
dans la tradition liturgique de son pays pour donner une série de Vêpres imbibée par les chants sacrés anciens. Quinze jours de travail suffiront pour donner un chef-d’oeuvre. Des sons des voix de basses caverneuses, aux solos de la voix d’alto ; Rachmaninov fait appel au voix graves et offre une série de miniatures ayant pour centre le récit de la résurrection, ce qui permet de suivre
l’enchaînement spirituel du cycle. Par sa réalisation technique, ses prouesses vocales, sa ferveur spirituelle, les Vêpres de Rachmaninov demeurent une oeuvre parfaite. Stravinsky se souviendra de la beauté plastique de ces choeurs lorsqu’il composera sa Symphonie de psaume. Et Rachmaninov, lui-même, avouait qu’après sa cantate Les cloches, les Vêpres était son oeuvre préférée. L’œuvre eut un tel succès lors de sa création que, malgré l’interdiction d’applaudir, le public ne se priva pas d’une ovation pour le compositeur. Et Rachmaninov de noter à la fin de la partition : « merci Seigneur ». (fr)
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