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| - Louis Couperin (1626-1661) et Johann Jakob Froberger (1616-1667), figures marquantes de la musique pour clavier au XVIIe siècle, ont tous deux écrit un Tombeau de Blancrocher, en hommage au luthiste Charles de Blancrocher, mort en 1652 à cause d’une chute dans un escalier.
La pièce de Couperin, en fa majeur, est une sorte de tableau : après une introduction en style de pavane, des accords arpégés évoquent non seulement le jeu du luth mais aussi l’accident lui-même ; la partition s’achève ensuite avec les échos d’un glas funèbre. Quant à Froberger, présent à côté de Blancrocher lors du tragique événement, il donne libre cours à sa peine dans une déploration qui rappelle certaines de ses autres Lamentations.
Christophe Rousset, qui joue sur l’un des plus prestigieux clavecins du Musée de la musique (dû à Ioannes Couchet, facteur à Anvers), complète le programme par des Suites et Toccatas des deux compositeurs. (fr)
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| - Tombeau de Monsieur Blancrocher
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| - Louis Couperin (1626-1661) et Johann Jakob Froberger (1616-1667), figures marquantes de la musique pour clavier au XVIIe siècle, ont tous deux écrit un Tombeau de Blancrocher, en hommage au luthiste Charles de Blancrocher, mort en 1652 à cause d’une chute dans un escalier.
La pièce de Couperin, en fa majeur, est une sorte de tableau : après une introduction en style de pavane, des accords arpégés évoquent non seulement le jeu du luth mais aussi l’accident lui-même ; la partition s’achève ensuite avec les échos d’un glas funèbre. Quant à Froberger, présent à côté de Blancrocher lors du tragique événement, il donne libre cours à sa peine dans une déploration qui rappelle certaines de ses autres Lamentations.
Christophe Rousset, qui joue sur l’un des plus prestigieux clavecins du Musée de la musique (dû à Ioannes Couchet, facteur à Anvers), complète le programme par des Suites et Toccatas des deux compositeurs. (fr)
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