About: Boris Berezovsky - Quatuor Borodine     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Boris Berezovsky - Quatuor Borodine
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  • Né en 1945 sous le nom de « Quatuor du Conservatoire de Moscou », c’est en se réclamant, en 1955, de la figure tutélaire d’Alexandre Borodine, fondateur de la musique de chambre russe, que ce Quatuor devient l’une des formations emblématiques de ces soixante dernières années. Avec le Quatuor Beethoven, le Quatuor Borodine incarne l’âme du quatuor russe : ils créeront à eux deux l’essentiel des chefs-d’œuvre russes de ce dernier demi-siècle. Et si les Beethoven ont eu l’honneur de créer l’essentiel de ses quatuors, les Borodine figurent parmi les interprètes privilégiés de Dmitri Chostakovitch, avec lequel ils ont développé une relation de travail et d’amitié jamais démentie. Le son des Borodine en a fait l’un des quatuors les plus appréciés des chambristes, parmi lesquels Sviatoslav Richter, avec lequel ils se sont maintes fois produits, à la scène comme au disque — notamment dans ce Quintette pour piano et cordes op. 57, composé en 1940. Ils retrouvent ici un autre pianiste russe au charisme ravageur : Boris Berezovsky. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Né en 1945 sous le nom de « Quatuor du Conservatoire de Moscou », c’est en se réclamant, en 1955, de la figure tutélaire d’Alexandre Borodine, fondateur de la musique de chambre russe, que ce Quatuor devient l’une des formations emblématiques de ces soixante dernières années. Avec le Quatuor Beethoven, le Quatuor Borodine incarne l’âme du quatuor russe : ils créeront à eux deux l’essentiel des chefs-d’œuvre russes de ce dernier demi-siècle. Et si les Beethoven ont eu l’honneur de créer l’essentiel de ses quatuors, les Borodine figurent parmi les interprètes privilégiés de Dmitri Chostakovitch, avec lequel ils ont développé une relation de travail et d’amitié jamais démentie. Le son des Borodine en a fait l’un des quatuors les plus appréciés des chambristes, parmi lesquels Sviatoslav Richter, avec lequel ils se sont maintes fois produits, à la scène comme au disque — notamment dans ce Quintette pour piano et cordes op. 57, composé en 1940. Ils retrouvent ici un autre pianiste russe au charisme ravageur : Boris Berezovsky. (fr)
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