About: The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst
comment
  • On ne saurait trouver meilleure illustration du combat en musique que la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski, tempête intérieure marquée au fer du fatalisme : celui du destin qui nargue le compositeur. Ici, le lyrisme introspectif est prétexte au romantisme le plus exacerbé, coulé dans la lave orchestrale. Mais cette partition est aussi ascension de l’ombre vers la lumière, soif de félicité. Richard Strauss se montre plus résigné dans ses Métamorphoses achevées en 1945, sous le coup de l'émotion causée par la dévastation d'une partie de l'Allemagne. Dans ce sublime adagio, le titre ambigu évoque autant l’évolution vers la sagesse que la transformation permanente des harmonies : une manière pour Strauss d’offrir un mémorial à la culture allemande saccagée par la folie hitlérienne. Quant à Stravinsky, il fait du combat le thème du ballet Agon : le langage diatonique se frotte avec la technique sérielle, le passé avec le présent au fil de ces Sarabandes ou Gaillardes, formes empruntées au XVIIe siècle investies d’une langue économe et tranchée, où motifs et blocs instrumentaux esquissent un corps à corps percussif et décapant. Dans son Boléro, Ravel oppose un motif obsessionnel à une orchestration kaléidoscopique qui s’étoffe inexorablement : Une atmosphère proche, anime l’opéra Doctor Atomic de John Adams, vu comme « le Faust américain du XXe siècle ». La pièce symphonique qui en est tirée nous plonge dans les tiraillements intérieurs d’Oppenheimer face à sa machine de mort, entre fanfares d’apocalypse et déchirements de cordes. Mendelssohn aura lui aussi bataillé… contre sa propre plume, pour faire entrer tous les contrastes et paysages de l’Ecosse dans sa Troisième Symphonie. Mais le jeune Félix de vingt ans a gagné son pari : le prégnant Adagio suffit à plonger l’auditeur dans une communion totale avec mère Nature. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e11599
P3 has note
  • On ne saurait trouver meilleure illustration du combat en musique que la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski, tempête intérieure marquée au fer du fatalisme : celui du destin qui nargue le compositeur. Ici, le lyrisme introspectif est prétexte au romantisme le plus exacerbé, coulé dans la lave orchestrale. Mais cette partition est aussi ascension de l’ombre vers la lumière, soif de félicité. Richard Strauss se montre plus résigné dans ses Métamorphoses achevées en 1945, sous le coup de l'émotion causée par la dévastation d'une partie de l'Allemagne. Dans ce sublime adagio, le titre ambigu évoque autant l’évolution vers la sagesse que la transformation permanente des harmonies : une manière pour Strauss d’offrir un mémorial à la culture allemande saccagée par la folie hitlérienne. Quant à Stravinsky, il fait du combat le thème du ballet Agon : le langage diatonique se frotte avec la technique sérielle, le passé avec le présent au fil de ces Sarabandes ou Gaillardes, formes empruntées au XVIIe siècle investies d’une langue économe et tranchée, où motifs et blocs instrumentaux esquissent un corps à corps percussif et décapant. Dans son Boléro, Ravel oppose un motif obsessionnel à une orchestration kaléidoscopique qui s’étoffe inexorablement : Une atmosphère proche, anime l’opéra Doctor Atomic de John Adams, vu comme « le Faust américain du XXe siècle ». La pièce symphonique qui en est tirée nous plonge dans les tiraillements intérieurs d’Oppenheimer face à sa machine de mort, entre fanfares d’apocalypse et déchirements de cordes. Mendelssohn aura lui aussi bataillé… contre sa propre plume, pour faire entrer tous les contrastes et paysages de l’Ecosse dans sa Troisième Symphonie. Mais le jeune Félix de vingt ans a gagné son pari : le prégnant Adagio suffit à plonger l’auditeur dans une communion totale avec mère Nature. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software