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  • De L'orchestre à l'orgue
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  • Cinq organistes parmi les grands interprètes actuels se prêtent au jeu – ancien, car c’est un exercice pratiqué de longue date – d’interpréter des pièces orchestrales dans des transcriptions pour un, deux ou quatre musiciens. Les possibilités de l’orgue, particulièrement à partir du XIXe siècle, en termes de couleurs et d’attaques en ont fait un instrument particulièrement adapté aux transcriptions orchestrales. Entendre la flamboyante partition de Stravinski Le Sacre du printemps à l’orgue a ainsi quelque chose de troublant : « L’idée de transcrire la partition de Stravinski m’a toujours intéressé. L’œuvre est passionnante. Ici, nous partons de la version [pour deux pianistes de Stravinski] et nous lui donnons les couleurs de l’orgue », a expliqué Olivier Latry. Seront soumises au même régime d’autres œuvres symphoniques célèbres : L’Apprenti sorcier de Dukas, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn… et jusqu’au Boléro de Ravel dans un arrangement de John Burge, avec rien de moins que quatre organistes. (fr)
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  • concert (fr)
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  • De L'orchestre à l'orgue
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  • Olivier Latry - Shin Young Lee - Baptiste-Florian Marle-Ouvrard - Cédric Meckler - Olivier Vernet
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  • e18130
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  • Cinq organistes parmi les grands interprètes actuels se prêtent au jeu – ancien, car c’est un exercice pratiqué de longue date – d’interpréter des pièces orchestrales dans des transcriptions pour un, deux ou quatre musiciens. Les possibilités de l’orgue, particulièrement à partir du XIXe siècle, en termes de couleurs et d’attaques en ont fait un instrument particulièrement adapté aux transcriptions orchestrales. Entendre la flamboyante partition de Stravinski Le Sacre du printemps à l’orgue a ainsi quelque chose de troublant : « L’idée de transcrire la partition de Stravinski m’a toujours intéressé. L’œuvre est passionnante. Ici, nous partons de la version [pour deux pianistes de Stravinski] et nous lui donnons les couleurs de l’orgue », a expliqué Olivier Latry. Seront soumises au même régime d’autres œuvres symphoniques célèbres : L’Apprenti sorcier de Dukas, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn… et jusqu’au Boléro de Ravel dans un arrangement de John Burge, avec rien de moins que quatre organistes. (fr)
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