About: Ensemble vocal Sequenza 9.3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Ensemble vocal Sequenza 9.3
comment
  • Une multiplicité de langues et de voix : voilà ce qu’explorent ces deux œuvres majeures du répertoire vocal du xxe siècle. C’est le poète italien Edoardo Sanguineti qui a élaboré pour A-Ronne de Luciano Berio un texte aux allures joyciennes, construit, comme l’explique le compositeur, « sur des citations en diverses langues qui vont du prologue de l’Évangile de saint Jean (en latin, grec, allemand…) à un vers de T. S. Eliot, d’un vers de Dante au premier mot du Manifeste communiste… » Quant au titre, il fait allusion à la lettre qui terminait autrefois l’ancien alphabet italien : dall’A al Ronne voulait dire « de A à Z ». Dans Les Chants de l’amour, pour douze voix mixtes et bande magnétique, Gérard Grisey a composé lui-même un texte polyglotte et déconstruit, fait de bribes de phrases ou de noms d’amants célèbres (Tristan, Isolde, Orfeo, Euridice…), de voyelles (I Love You) et de consonnes, de soupirs ou de gémissements, le tout traité par ordinateur : « une vision dantesque de la foule des amants », disait le compositeur, où « des milliers de voix s’interpellent, tournoient et s’effondrent ». (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Ensemble vocal Sequenza 9.3
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e10018
P3 has note
  • Une multiplicité de langues et de voix : voilà ce qu’explorent ces deux œuvres majeures du répertoire vocal du xxe siècle. C’est le poète italien Edoardo Sanguineti qui a élaboré pour A-Ronne de Luciano Berio un texte aux allures joyciennes, construit, comme l’explique le compositeur, « sur des citations en diverses langues qui vont du prologue de l’Évangile de saint Jean (en latin, grec, allemand…) à un vers de T. S. Eliot, d’un vers de Dante au premier mot du Manifeste communiste… » Quant au titre, il fait allusion à la lettre qui terminait autrefois l’ancien alphabet italien : dall’A al Ronne voulait dire « de A à Z ». Dans Les Chants de l’amour, pour douze voix mixtes et bande magnétique, Gérard Grisey a composé lui-même un texte polyglotte et déconstruit, fait de bribes de phrases ou de noms d’amants célèbres (Tristan, Isolde, Orfeo, Euridice…), de voyelles (I Love You) et de consonnes, de soupirs ou de gémissements, le tout traité par ordinateur : « une vision dantesque de la foule des amants », disait le compositeur, où « des milliers de voix s’interpellent, tournoient et s’effondrent ». (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software