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  • Vienne-Paris
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  • Après deux œuvres parmi les plus marquantes de Ravel et Debussy, toutes deux inspirées de Stéphane Mallarmé, la Quatrième Symphonie de Mahler, la plus décantée de toutes, la plus mozartienne, nous mène dans les hauteurs. Les Trois Poèmes de Mallarmé mis en musique par Ravel – par le plus grand hasard, Debussy jetait au même moment son dévolu sur deux d’entre eux – font partie de ses œuvres les plus importantes. Une musique « lente et parcourue de frissons comme une étendue d’eau condamnée » (Marcel Marnat), au bord de l’atonalité. Mallarmé encore, avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, créé triomphalement en 1894, au point de devoir être immédiatement rejoué. Du triptyque originellement imaginé par Debussy ne subsiste que le Prélude : il ouvrit une nouvelle page dans l’histoire de la musique. Hanns Eisler, qui a beaucoup collaboré avec Brecht, l’a transcrit pour orchestre de chambre, tout comme l’a fait Erwin Stein, élève de Schönberg, avec la paradisiaque Quatrième Symphonie de Mahler. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Vienne-Paris
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  • Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine - Jean-François Heisser - Clarisse Dalles - Ravel, Debussy, Mahler
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  • e19370
P3 has note
  • Après deux œuvres parmi les plus marquantes de Ravel et Debussy, toutes deux inspirées de Stéphane Mallarmé, la Quatrième Symphonie de Mahler, la plus décantée de toutes, la plus mozartienne, nous mène dans les hauteurs. Les Trois Poèmes de Mallarmé mis en musique par Ravel – par le plus grand hasard, Debussy jetait au même moment son dévolu sur deux d’entre eux – font partie de ses œuvres les plus importantes. Une musique « lente et parcourue de frissons comme une étendue d’eau condamnée » (Marcel Marnat), au bord de l’atonalité. Mallarmé encore, avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, créé triomphalement en 1894, au point de devoir être immédiatement rejoué. Du triptyque originellement imaginé par Debussy ne subsiste que le Prélude : il ouvrit une nouvelle page dans l’histoire de la musique. Hanns Eisler, qui a beaucoup collaboré avec Brecht, l’a transcrit pour orchestre de chambre, tout comme l’a fait Erwin Stein, élève de Schönberg, avec la paradisiaque Quatrième Symphonie de Mahler. (fr)
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