Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Marc Minkowski a construit une soirée dédiée aux dernières heures de Mozart en convoquant, autour du Requiem, des
extraits de ses dernières œuvres.
Le Requiem de Mozart, c’est l’œuvre inachevée par excellence. Son inachèvement est même à l’origine de toute une série de fantasmes, véhiculés par diverses œuvres de fiction plus ou moins fantaisistes. Si on ne sait pas avec certitude à quel degré d’inachèvement Mozart laisse la partition – le débat demeure controversé parmi les spécialistes –, il est toutefois possible, voire probable, que le maître en ait déjà tracé les grandes lignes. Mélodies, enchaînements harmoniques et formules d’accompagnement sont souvent explicités, du moins suggérés – le premier mouvement est même intégralement terminé, d’autres sont déjà bien entamés, parfois plus qu’à moitié. Après la mort de son mari, Constance confie la fin du travail à Franz Xaver Süssmayr (1766-1803). Malgré son style personnel, notoirement non-mozartien, Süssmayr est un ami proche de Mozart. Il a déjà travaillé avec lui, notamment en tant que copiste sur ses derniers opéras et connait bien son écriture et ses idiotismes musicaux. Pour mieux nous plonger dans les dernières heures de vie de Mozart, passées à travailler à son monumental Requiem, Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre-Grenoble recréent pour nous cet atelier dont Süssmayr a dû s’inspirer. Un atelier de compositeur qui résonne encore des airs de La Clémence de Titus et La Flûte enchantée… (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Les Musiciens du Louvre de Grenoble - Marc Minkowski
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Marc Minkowski a construit une soirée dédiée aux dernières heures de Mozart en convoquant, autour du Requiem, des
extraits de ses dernières œuvres.
Le Requiem de Mozart, c’est l’œuvre inachevée par excellence. Son inachèvement est même à l’origine de toute une série de fantasmes, véhiculés par diverses œuvres de fiction plus ou moins fantaisistes. Si on ne sait pas avec certitude à quel degré d’inachèvement Mozart laisse la partition – le débat demeure controversé parmi les spécialistes –, il est toutefois possible, voire probable, que le maître en ait déjà tracé les grandes lignes. Mélodies, enchaînements harmoniques et formules d’accompagnement sont souvent explicités, du moins suggérés – le premier mouvement est même intégralement terminé, d’autres sont déjà bien entamés, parfois plus qu’à moitié. Après la mort de son mari, Constance confie la fin du travail à Franz Xaver Süssmayr (1766-1803). Malgré son style personnel, notoirement non-mozartien, Süssmayr est un ami proche de Mozart. Il a déjà travaillé avec lui, notamment en tant que copiste sur ses derniers opéras et connait bien son écriture et ses idiotismes musicaux. Pour mieux nous plonger dans les dernières heures de vie de Mozart, passées à travailler à son monumental Requiem, Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre-Grenoble recréent pour nous cet atelier dont Süssmayr a dû s’inspirer. Un atelier de compositeur qui résonne encore des airs de La Clémence de Titus et La Flûte enchantée… (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |