About: Gewandhausorchester Leipzig     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Gewandhausorchester Leipzig
comment
  • Trois concertos de Mozart et six poèmes symphoniques de Richard Strauss : par-delà le temps qui les sépare, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig fait dialoguer les deux compositeurs. L’histoire de l’Orchestre du Gewandhaus est ancienne et prestigieuse. Elle est ainsi ponctuée de créations importantes (symphonies romantiques, Concerto pour violon de Brahms) et de collaborations avec les plus grands compositeurs – tels Mozart (en 1789) et Strauss (à plusieurs reprises), que les musiciens du Gewandhaus mettent à l’honneur à l’occasion de ce cycle parisien. Trois concertos du premier forment le pendant des Métamorphoses et de six des poèmes symphoniques du deuxième. Logique lorsque l’on sait que la rencontre entre les musiciens de l’orchestre et leur Kapellmeister depuis 2005, Riccardo Chailly, s’était faite sous le signe de Strauss, avec un Don Juan vécu par le chef comme une véritable “explosion”, un “tsunami” qu’il n’oubliera jamais. Le dernier de leur trois concerts à la Philharmonie complète le comique Till Eulenspiegel et le métaphysique Mort et transfiguration par une œuvre tardive de Strauss, les émouvantes Métamorphoses pour cordes. Martin Fröst, l’un des plus grands clarinettistes actuels, interprète quant à lui le Concerto pour clarinette de Mozart, chef-d’œuvre consacré à un instrument alors tout jeune. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Gewandhausorchester Leipzig
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Riccardo Chailly
dc:identifier
  • e15167
P3 has note
  • Trois concertos de Mozart et six poèmes symphoniques de Richard Strauss : par-delà le temps qui les sépare, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig fait dialoguer les deux compositeurs. L’histoire de l’Orchestre du Gewandhaus est ancienne et prestigieuse. Elle est ainsi ponctuée de créations importantes (symphonies romantiques, Concerto pour violon de Brahms) et de collaborations avec les plus grands compositeurs – tels Mozart (en 1789) et Strauss (à plusieurs reprises), que les musiciens du Gewandhaus mettent à l’honneur à l’occasion de ce cycle parisien. Trois concertos du premier forment le pendant des Métamorphoses et de six des poèmes symphoniques du deuxième. Logique lorsque l’on sait que la rencontre entre les musiciens de l’orchestre et leur Kapellmeister depuis 2005, Riccardo Chailly, s’était faite sous le signe de Strauss, avec un Don Juan vécu par le chef comme une véritable “explosion”, un “tsunami” qu’il n’oubliera jamais. Le dernier de leur trois concerts à la Philharmonie complète le comique Till Eulenspiegel et le métaphysique Mort et transfiguration par une œuvre tardive de Strauss, les émouvantes Métamorphoses pour cordes. Martin Fröst, l’un des plus grands clarinettistes actuels, interprète quant à lui le Concerto pour clarinette de Mozart, chef-d’œuvre consacré à un instrument alors tout jeune. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software