About: Chicago Symphony Orchestra     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Chicago Symphony Orchestra
comment
  • Parmi les symphonies « londoniennes » de Haydn, la n° 101 est l’une des plus intéressantes, pleine de surprises et d’effets : le balancement régulier de l’Andante lui valut le surnom « L’horloge ». Le compositeur a atteint la soixantaine mais, avec une vitalité créatrice de jeune homme, il expérimente de nouveaux équilibres de timbres, des contrastes de formes et de modes d’expression, entre virtuosité brillante et bouleversante profondeur. Chez Mozart, la « Jupiter » représente aussi un apogée de sa création orchestrale, synthétisant les styles savant et galant. Cette ultime symphonie, à la fois démonstration d’équilibre par sa construction élaborée, mais aussi des techniques d’écriture par son contrepoint travaillé, constitue une sorte d’opéra instrumental miniature tant les références au genre vocal y foisonnent. « Je ne composerai jamais de symphonie, jurait Brahms en 1872, vous n’imaginez pas le courage qu’il faudrait pour mettre ses pas dans ceux d’un géant comme Beethoven ! » Cinq ans plus tard, il publiait pourtant sa Première Symphonie, agacé qu’on l’étiquette aussitôt comme « la dixième de Beethoven ». Son élan et sa force spirituelle la rapprochent de la Septième de Bruckner, dont l’Adagio a été composé dans le pressentiment de la mort prochaine de Wagner. Ici, la richesse de l’harmonie, le chromatisme intégré au langage tonal, la saveur de l’orchestration et le profil de certains thèmes évoquent certes l’auteur de Parsifal, mais se voient couronnés par une ivresse du sacré qui fait de cette page emblématique une véritable cathédrale sonore. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Chicago Symphony Orchestra
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Bernard Haitink
dc:identifier
  • e6424
P3 has note
  • Parmi les symphonies « londoniennes » de Haydn, la n° 101 est l’une des plus intéressantes, pleine de surprises et d’effets : le balancement régulier de l’Andante lui valut le surnom « L’horloge ». Le compositeur a atteint la soixantaine mais, avec une vitalité créatrice de jeune homme, il expérimente de nouveaux équilibres de timbres, des contrastes de formes et de modes d’expression, entre virtuosité brillante et bouleversante profondeur. Chez Mozart, la « Jupiter » représente aussi un apogée de sa création orchestrale, synthétisant les styles savant et galant. Cette ultime symphonie, à la fois démonstration d’équilibre par sa construction élaborée, mais aussi des techniques d’écriture par son contrepoint travaillé, constitue une sorte d’opéra instrumental miniature tant les références au genre vocal y foisonnent. « Je ne composerai jamais de symphonie, jurait Brahms en 1872, vous n’imaginez pas le courage qu’il faudrait pour mettre ses pas dans ceux d’un géant comme Beethoven ! » Cinq ans plus tard, il publiait pourtant sa Première Symphonie, agacé qu’on l’étiquette aussitôt comme « la dixième de Beethoven ». Son élan et sa force spirituelle la rapprochent de la Septième de Bruckner, dont l’Adagio a été composé dans le pressentiment de la mort prochaine de Wagner. Ici, la richesse de l’harmonie, le chromatisme intégré au langage tonal, la saveur de l’orchestration et le profil de certains thèmes évoquent certes l’auteur de Parsifal, mais se voient couronnés par une ivresse du sacré qui fait de cette page emblématique une véritable cathédrale sonore. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software