About: Fantastique Lélio     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Fantastique Lélio
comment
  • Rarement interprétés l’un à la suite de l’autre, la Symphonie fantastique et Lélio ou le retour à la vie sont l’expression des états d’âme et des amours tumultueuses d’Hector Berlioz. François-Xavier Roth en est le grand ordonnateur. La Symphonie fantastique, œuvre la plus célèbre et la plus extravagante du jeune Berlioz (et sans doute du romantisme français) décrit les divagations de l’esprit d’un artiste, sa prise d’opium et ses hallucinations. Elle est – secrètement – dédiée à Harriet Smithson, une jeune actrice irlandaise dont le compositeur français était éperdument amoureux. La Fantastique fut suivie, deux ans plus tard, de Lélio ou le retour à la vie, permettant à Berlioz d’exprimer – entre deux tirades enflammées à l’intention de Shakespeare et Goethe – sa réconciliation avec la vie : « la mort ne veut pas de moi…je me suis jeté dans ses bras, elle m’en repousse avec indifférence. » Comme Berlioz le stipule, « cet ouvrage doit être entendu immédiatement après la Symphonie fantastique, dont il est la fin et le complément ». L’heure est donc venue d’exaucer ce vœu impérieux. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Fantastique Lélio
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Les Siècles - National Youth Choir of Scotland - François-Xavier Roth - Berlioz
dc:identifier
  • e19494
P3 has note
  • Rarement interprétés l’un à la suite de l’autre, la Symphonie fantastique et Lélio ou le retour à la vie sont l’expression des états d’âme et des amours tumultueuses d’Hector Berlioz. François-Xavier Roth en est le grand ordonnateur. La Symphonie fantastique, œuvre la plus célèbre et la plus extravagante du jeune Berlioz (et sans doute du romantisme français) décrit les divagations de l’esprit d’un artiste, sa prise d’opium et ses hallucinations. Elle est – secrètement – dédiée à Harriet Smithson, une jeune actrice irlandaise dont le compositeur français était éperdument amoureux. La Fantastique fut suivie, deux ans plus tard, de Lélio ou le retour à la vie, permettant à Berlioz d’exprimer – entre deux tirades enflammées à l’intention de Shakespeare et Goethe – sa réconciliation avec la vie : « la mort ne veut pas de moi…je me suis jeté dans ses bras, elle m’en repousse avec indifférence. » Comme Berlioz le stipule, « cet ouvrage doit être entendu immédiatement après la Symphonie fantastique, dont il est la fin et le complément ». L’heure est donc venue d’exaucer ce vœu impérieux. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software