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| - Le récital de la jeune pianiste russe Olga Andryuschenko est une véritable tranche d’histoire, depuis la première sonate pour piano de Prokofiev, en 1909, jusqu’aux oeuvres de la fin des années 1920, avant le « grand tournant » de 1930 qui conduira au stalinisme.
La Sonate op. 1 de Prokofiev est encore d’une facture romantique, tandis que le poème Vers la flamme de Scriabine, écrit en 1914, témoigne du lyrisme mystique qui animait le Mystère auquel le compositeur travailla jusqu’à sa mort en 1915. Avec les Rails de Vladimir Deshevov, en 1927, c’est une autre écriture qui s’impose, tournée vers le réel. Dans cette peinture sonore de l’industrie ferroviaire, le réalisme socialiste n’est pas encore incompatible avec l’invention avant-gardiste. (fr)
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| - Le récital de la jeune pianiste russe Olga Andryuschenko est une véritable tranche d’histoire, depuis la première sonate pour piano de Prokofiev, en 1909, jusqu’aux oeuvres de la fin des années 1920, avant le « grand tournant » de 1930 qui conduira au stalinisme.
La Sonate op. 1 de Prokofiev est encore d’une facture romantique, tandis que le poème Vers la flamme de Scriabine, écrit en 1914, témoigne du lyrisme mystique qui animait le Mystère auquel le compositeur travailla jusqu’à sa mort en 1915. Avec les Rails de Vladimir Deshevov, en 1927, c’est une autre écriture qui s’impose, tournée vers le réel. Dans cette peinture sonore de l’industrie ferroviaire, le réalisme socialiste n’est pas encore incompatible avec l’invention avant-gardiste. (fr)
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