Attributes | Values |
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type
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label
| - Solistes de l'Ensemble intercontemporain
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comment
| - « Ce que cette œuvre minuscule a de remarquable, c’est son caractère absolument intemporel », écrivait Boucourechliev à propos du Double Canon de Stravinski. On pourrait en dire autant des autres pages de Stravinski et de Xenakis.
Que ce soit par l’évocation des mythes grecs (le titre de la pièce pour trio à cordes que Xenakis écrivit en 1978, Ikhoor, désigne le liquide éthéré qui circulait dans les veines des dieux) ou par la référence à Bach (dans le prélude et fugue qui composent l’Élégie pour alto de Stravinski, en 1944), les deux musiciens semblent rechercher, dans des contextes historiques différents, une assise indépendante des contingences du moment. (fr)
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| - « Ce que cette œuvre minuscule a de remarquable, c’est son caractère absolument intemporel », écrivait Boucourechliev à propos du Double Canon de Stravinski. On pourrait en dire autant des autres pages de Stravinski et de Xenakis.
Que ce soit par l’évocation des mythes grecs (le titre de la pièce pour trio à cordes que Xenakis écrivit en 1978, Ikhoor, désigne le liquide éthéré qui circulait dans les veines des dieux) ou par la référence à Bach (dans le prélude et fugue qui composent l’Élégie pour alto de Stravinski, en 1944), les deux musiciens semblent rechercher, dans des contextes historiques différents, une assise indépendante des contingences du moment. (fr)
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