About: François-Frédéric Guy - Beethoven VI     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • François-Frédéric Guy - Beethoven VI
comment
  • Nul autre compositeur n'aura peut-être autant changé notre manière de penser la musique que ces deux-là. Beethoven bouleverse les anciennes hiérarchies. Son oeuvre puise sa violence dans le conflit de forces contradictoires. Rompant avec ce dramatisme, Debussy privilégiera, un siècle plus tard, des formes ouvertes, fragments d'éternité sans commencement ni fin. Au jeu de tension et de détente, il oppose le statisme en juxtaposant des agrégats ayant valeur d'objets sonores. Ainsi donc avec Beethoven, la dynamique a acquis une valeur expressive, à l'égal de l'harmonie. Debussy, lui, avec son refus de développer, au sens beethovénien du terme, son refus de moduler, a bouleversé la relation qui liait musique et temps depuis les débuts de la tonalité. Ces treize concerts redonnent chronologiquement le corpus pour piano de ces deux compositeurs ; et ce sont en quelque sorte les oeuvres qui dialoguent, en l’absence de leurs auteurs. Elles jettent d’étranges lumières l’une sur l’autre : le temps beethovénien est-il si narratif, épique ou héroïque qu’on le pense ? Et la durée, chez Debussy, est-elle vraiment le prolongement impressionniste de l’instant ? (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • François-Frédéric Guy - Beethoven VI
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e5364
P3 has note
  • Nul autre compositeur n'aura peut-être autant changé notre manière de penser la musique que ces deux-là. Beethoven bouleverse les anciennes hiérarchies. Son oeuvre puise sa violence dans le conflit de forces contradictoires. Rompant avec ce dramatisme, Debussy privilégiera, un siècle plus tard, des formes ouvertes, fragments d'éternité sans commencement ni fin. Au jeu de tension et de détente, il oppose le statisme en juxtaposant des agrégats ayant valeur d'objets sonores. Ainsi donc avec Beethoven, la dynamique a acquis une valeur expressive, à l'égal de l'harmonie. Debussy, lui, avec son refus de développer, au sens beethovénien du terme, son refus de moduler, a bouleversé la relation qui liait musique et temps depuis les débuts de la tonalité. Ces treize concerts redonnent chronologiquement le corpus pour piano de ces deux compositeurs ; et ce sont en quelque sorte les oeuvres qui dialoguent, en l’absence de leurs auteurs. Elles jettent d’étranges lumières l’une sur l’autre : le temps beethovénien est-il si narratif, épique ou héroïque qu’on le pense ? Et la durée, chez Debussy, est-elle vraiment le prolongement impressionniste de l’instant ? (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software