Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Concerto Vocale / Akademie für Alte Musik Berlin / René Jacobs / Choeur de la Staatsoper de Berlin
|
comment
| - L’oratorio d’Emilio de’ Cavalieri, Rappresentatione di Anima e di Corpo, donné à Rome en février 1600, est parfois considéré comme le premier opéra de l’histoire, quoique sur un sujet sacré.
En un prologue et trois actes, cette « représentation de l’âme et du corps » convoque des personnages allégoriques : l’Âme (soprano), le Corps (ténor), l’Intellect (alto), le Bon Conseil (ténor) et le Plaisir (alto). S’y ajoutent des choeurs : les Anges au ciel, les Âmes damnées, les Âmes bénies… Le récit est celui de la lutte entre les tentations qu’offrent le Monde (ténor) et la Vie mondaine (soprano) d’une part, d’autre part les délices éternelles promises à ceux qui résistent.
À la fin de l’acte deuxième, le Corps et l’Âme, finalement unis grâce à l’Ange gardien (soprano), ont chassé le Monde et la Vie mondaine ; à l’acte troisième, la bouche de l’enfer s’ouvre pour révéler les souffrances des Âmes damnées et se referme lorsque les cieux laissent entrevoir la félicité des Âmes bénies. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Concerto Vocale / Akademie für Alte Musik Berlin / René Jacobs / Choeur de la Staatsoper de Berlin
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - La représentation de l'âme et du corps d'Emilio de' Cavalieri
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - L’oratorio d’Emilio de’ Cavalieri, Rappresentatione di Anima e di Corpo, donné à Rome en février 1600, est parfois considéré comme le premier opéra de l’histoire, quoique sur un sujet sacré.
En un prologue et trois actes, cette « représentation de l’âme et du corps » convoque des personnages allégoriques : l’Âme (soprano), le Corps (ténor), l’Intellect (alto), le Bon Conseil (ténor) et le Plaisir (alto). S’y ajoutent des choeurs : les Anges au ciel, les Âmes damnées, les Âmes bénies… Le récit est celui de la lutte entre les tentations qu’offrent le Monde (ténor) et la Vie mondaine (soprano) d’une part, d’autre part les délices éternelles promises à ceux qui résistent.
À la fin de l’acte deuxième, le Corps et l’Âme, finalement unis grâce à l’Ange gardien (soprano), ont chassé le Monde et la Vie mondaine ; à l’acte troisième, la bouche de l’enfer s’ouvre pour révéler les souffrances des Âmes damnées et se referme lorsque les cieux laissent entrevoir la félicité des Âmes bénies. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |