About: Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Vadim Repin     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Vadim Repin
comment
  • Deux thématiques s’associent dans ce dernier concert : l’une française avec Gounod et Saint-Saëns, deux compositeurs déjà présents cette saison, l’autre russe avec Chostakovitch et Vadim Repin. Il est même possible d’en suggérer une autre : les débuts symphoniques que firent, chacun dans son contexte, Gounod et Chostakovitch. La Symphonie n° 1 de Gounod est contemporaine de la Messe solennelle de sainte Cécile, donnée en octobre 2011. Gounod a 37 ans et attend toujours un succès à l’opéra qui tarde à venir. Sa musique est élégante, elle croque. Son style est proche de la Symphonie en do de Bizet, que l’Orchestre de Paris a enregistrée avec Paavo Järvi. Chostakovitch, lui, a 17 ans, il sort à peine du Conservatoire. Il gagne sa vie en accompagnant le cinéma muet et sa musique en témoigne, faite de courtes séquences. Partition saturée, cette Première symphonie reflète la personnalité douloureuse du jeune compositeur, chez qui les catégories expressives sont brouillées, dans un coq-à-l’âne permanent des sentiments musicaux. L’œuvre fut rapidement diffusée dans le monde entier. Le Troisième concerto pour violon de Saint-Saëns penche plutôt du côté de Gounod et de son élégance. Des concertos de Saint-Saëns, c’est le moins dramatique. Sa composition s’insère entre la Danse macabre et le Carnaval des Animaux, c’est-à-dire une vingtaine d’années après la symphonie de Gounod. Saint-Saëns l’écrivit pour Pablo de Sarasate, le grand virtuose de l’époque, également dédicataire de la Symphonie espagnole de Lalo. Mais à l’opposé d’une telle œuvre, absolument, exclusivement acrobatique, le concerto de Saint-Saëns est pure sonorité. On ne peut que se réjouir à l’idée d’y entendre Vadim Repin. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Vadim Repin
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e11923
P3 has note
  • Deux thématiques s’associent dans ce dernier concert : l’une française avec Gounod et Saint-Saëns, deux compositeurs déjà présents cette saison, l’autre russe avec Chostakovitch et Vadim Repin. Il est même possible d’en suggérer une autre : les débuts symphoniques que firent, chacun dans son contexte, Gounod et Chostakovitch. La Symphonie n° 1 de Gounod est contemporaine de la Messe solennelle de sainte Cécile, donnée en octobre 2011. Gounod a 37 ans et attend toujours un succès à l’opéra qui tarde à venir. Sa musique est élégante, elle croque. Son style est proche de la Symphonie en do de Bizet, que l’Orchestre de Paris a enregistrée avec Paavo Järvi. Chostakovitch, lui, a 17 ans, il sort à peine du Conservatoire. Il gagne sa vie en accompagnant le cinéma muet et sa musique en témoigne, faite de courtes séquences. Partition saturée, cette Première symphonie reflète la personnalité douloureuse du jeune compositeur, chez qui les catégories expressives sont brouillées, dans un coq-à-l’âne permanent des sentiments musicaux. L’œuvre fut rapidement diffusée dans le monde entier. Le Troisième concerto pour violon de Saint-Saëns penche plutôt du côté de Gounod et de son élégance. Des concertos de Saint-Saëns, c’est le moins dramatique. Sa composition s’insère entre la Danse macabre et le Carnaval des Animaux, c’est-à-dire une vingtaine d’années après la symphonie de Gounod. Saint-Saëns l’écrivit pour Pablo de Sarasate, le grand virtuose de l’époque, également dédicataire de la Symphonie espagnole de Lalo. Mais à l’opposé d’une telle œuvre, absolument, exclusivement acrobatique, le concerto de Saint-Saëns est pure sonorité. On ne peut que se réjouir à l’idée d’y entendre Vadim Repin. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software