Attributes | Values |
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type
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label
| - Ensemble intercontemporain
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comment
| - En 1956, dans Zeitmasse pour quintette à vent, Karlheinz Stockhausen a tenté une singulière expérience avec le temps. Les cinq solistes sont certes dirigés par un chef, mais s’inscrivent dans un tempo qui leur est propre. Lorsque, par exemple, ils jouent aussi vite que possible, la vitesse devient fonction des particularités de chaque instrument et de l’agilité de l’interprète ; lorsqu’ils jouent aussi lentement que possible, la mesure du temps est donnée par le souffle nécessaire pour exécuter une phrase complète. Toutes ces pulsations variables créent une oeuvre d’une grande richesse polyphonique.
Superposer des tempos différents : tel fut aussi le souci d’Elliott Carter à partir des années 1960. Dans son Double Concerto (1961), chaque intervalle est ainsi assigné à une vitesse spécifi que. De plus, les deux orchestres de chambre ainsi que les solistes sont entourés par quatre percussionnistes jouant des figures rythmiques qui accélèrent ou décélèrent tout en décrivant des cercles dans l’espace. (fr)
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Superposer des tempos différents : tel fut aussi le souci d’Elliott Carter à partir des années 1960. Dans son Double Concerto (1961), chaque intervalle est ainsi assigné à une vitesse spécifi que. De plus, les deux orchestres de chambre ainsi que les solistes sont entourés par quatre percussionnistes jouant des figures rythmiques qui accélèrent ou décélèrent tout en décrivant des cercles dans l’espace. (fr)
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