Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Orchestre de Paris / Paavo Järvi / Matthias Goerne
|
comment
| - La nouvelle œuvre de Marc-André Dalbavie promet un traitement inédit de la voix, comme s’il s’agissait d’un instrument. Deux grandes pages symphoniques encadrent cette création : les célèbres Tableaux d’une exposition, ainsi que La Mer de Debussy (1905), dont la modernité a eu une influence marquante sur les compositeurs d’après 1945.
Le rêve orchestral est au centre de cette soirée. Debussy a atteint la magie sonore en étudiant les compositeurs russes qu’il admirait. De Moussorgski, il a retenu l’immédiateté, les couleurs sombres, le sens du drame. Avec La Mer, Debussy évoque l’immensité de l’océan, dans ce qui demeure l’une des plus belles évocations orchestrales de la nature. Marc-André Dalbavie, qui a été par le passé compositeur en résidence à l’Orchestre de Paris, s’inscrit directement dans cette tradition française. Nul doute que sa nouvelle œuvre, son Concerto pour voix et orchestre, chatoiera et fera vibrer toutes les couleurs du timbre de son interprète, le baryton Matthias Goerne, et celles de l’orchestre. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Orchestre de Paris / Paavo Järvi / Matthias Goerne
|
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - La nouvelle œuvre de Marc-André Dalbavie promet un traitement inédit de la voix, comme s’il s’agissait d’un instrument. Deux grandes pages symphoniques encadrent cette création : les célèbres Tableaux d’une exposition, ainsi que La Mer de Debussy (1905), dont la modernité a eu une influence marquante sur les compositeurs d’après 1945.
Le rêve orchestral est au centre de cette soirée. Debussy a atteint la magie sonore en étudiant les compositeurs russes qu’il admirait. De Moussorgski, il a retenu l’immédiateté, les couleurs sombres, le sens du drame. Avec La Mer, Debussy évoque l’immensité de l’océan, dans ce qui demeure l’une des plus belles évocations orchestrales de la nature. Marc-André Dalbavie, qui a été par le passé compositeur en résidence à l’Orchestre de Paris, s’inscrit directement dans cette tradition française. Nul doute que sa nouvelle œuvre, son Concerto pour voix et orchestre, chatoiera et fera vibrer toutes les couleurs du timbre de son interprète, le baryton Matthias Goerne, et celles de l’orchestre. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |