About: Le Chant de la Terre     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Le Chant de la Terre
comment
  • Interprètes hors pair du répertoire du début du vingtième siècle, Bernarda Fink et Michael Schade nous transportent dans l’univers irréel du Chant de la terre de Gustav Mahler. Voici une étonnante version réalisée par Arnold Schönberg du Chant de la terre (Das Lied von der Erde), ces six immenses lieder inspirés en partie par la lecture d’un recueil de poésies chinoises. S’agit-il d’une symphonie avec voix ou d’un cycle de six mélodies ? La diversité des sentiments exprimés se révèle dans le choix des voix, un choix « cornélien ». Héroïque dans l’introduction, le ténor devient lyrique dans le troisième lied. En choisissant des poèmes chinois adaptés en allemand par Hans Bethge, Mahler ne cherche pas tant l’exotisme que l’étonnement face aux beautés terrestres : « La terre respire, toute calme et ensommeillée… Les oiseaux sont blottis, silencieux, sur leurs branches. Le monde s’endort. » De la même époque, la Première Symphonie de chambre de Schönberg porte l’univers tonal jusqu’à sa frontière la plus extrême. Une œuvre bouleversante. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Le Chant de la Terre
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Orchestre de Chambre de Paris
dc:identifier
  • e16687
P3 has note
  • Interprètes hors pair du répertoire du début du vingtième siècle, Bernarda Fink et Michael Schade nous transportent dans l’univers irréel du Chant de la terre de Gustav Mahler. Voici une étonnante version réalisée par Arnold Schönberg du Chant de la terre (Das Lied von der Erde), ces six immenses lieder inspirés en partie par la lecture d’un recueil de poésies chinoises. S’agit-il d’une symphonie avec voix ou d’un cycle de six mélodies ? La diversité des sentiments exprimés se révèle dans le choix des voix, un choix « cornélien ». Héroïque dans l’introduction, le ténor devient lyrique dans le troisième lied. En choisissant des poèmes chinois adaptés en allemand par Hans Bethge, Mahler ne cherche pas tant l’exotisme que l’étonnement face aux beautés terrestres : « La terre respire, toute calme et ensommeillée… Les oiseaux sont blottis, silencieux, sur leurs branches. Le monde s’endort. » De la même époque, la Première Symphonie de chambre de Schönberg porte l’univers tonal jusqu’à sa frontière la plus extrême. Une œuvre bouleversante. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software