Attributes | Values |
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type
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label
| - Concert Monstre - Berlioz
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comment
| - Cinq cents artistes sur scène : il n’en faut pas moins pour exalter la grandeur et le génie d’Hector Berlioz. Sa Symphonie funèbre et triomphale, créée place de la Bastille, retentit de toutes ses forces instrumentales et chorales.
L’ambition et l’imagination hors du commun de Berlioz nécessitent des moyens exceptionnels. De fait, nombre de ses œuvres font appel à un effectif démesuré. C’est le cas de sa Grande Symphonie funèbre et triomphale, commande pour le dixième anniversaire de la révolution de 1830, qui fut créée place de la Bastille à Paris. Wagner estimera qu’elle était « grande de la première à la dernière note ». En complément, des ouvrages rares du compositeur français : L’Impériale, cantate pour deux chœurs et orchestre dédiée à Napoléon III, le Chant des chemins de fer, créé pour l’inauguration de la gare de Lille et Le Temple universel – qui chante que « la liberté se lève sur le monde… ». Pour finir, La Marseillaise, dans une orchestration époustouflante, chantée avec la participation du public.
Pour ceux qui souhaitent se joindre au concert pour un bis participatif, des ateliers de préparation ont lieu le samedi 15 et lundi 24 juin. (fr)
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| - Concert Monstre - Berlioz
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| - Les Siècles - Jeune orchestre européen Hector Berlioz - Chœurs et orchestres amateurs - François-Xavier Roth
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P3 has note
| - Cinq cents artistes sur scène : il n’en faut pas moins pour exalter la grandeur et le génie d’Hector Berlioz. Sa Symphonie funèbre et triomphale, créée place de la Bastille, retentit de toutes ses forces instrumentales et chorales.
L’ambition et l’imagination hors du commun de Berlioz nécessitent des moyens exceptionnels. De fait, nombre de ses œuvres font appel à un effectif démesuré. C’est le cas de sa Grande Symphonie funèbre et triomphale, commande pour le dixième anniversaire de la révolution de 1830, qui fut créée place de la Bastille à Paris. Wagner estimera qu’elle était « grande de la première à la dernière note ». En complément, des ouvrages rares du compositeur français : L’Impériale, cantate pour deux chœurs et orchestre dédiée à Napoléon III, le Chant des chemins de fer, créé pour l’inauguration de la gare de Lille et Le Temple universel – qui chante que « la liberté se lève sur le monde… ». Pour finir, La Marseillaise, dans une orchestration époustouflante, chantée avec la participation du public.
Pour ceux qui souhaitent se joindre au concert pour un bis participatif, des ateliers de préparation ont lieu le samedi 15 et lundi 24 juin. (fr)
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