Attributes | Values |
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type
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label
| - Orchestre de Paris - Yutaka Sado - Jean-Yves Thibaudet - Xavier de Maistre
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comment
| - Un concert feu d’artifice ! Qu’attendre d’autre du chef Yutaka Sado, à l’énergie inépuisable ? España est ébouriffante, c’est le tourbillon affairé d’un jour de marché, magnifiquement rendu par Chabrier. Le Concerto n° 5 est le cent troisième opus de Saint-Saëns ! Si le compositeur est aussi suprême concertiste, cette pièce ne sacrifie à l’empressement qu’à sa toute fin : c’est surtout une œuvre délicate, empreinte d’une grande nostalgie. Une dualité qui convient parfaitement au pianiste Jean-Yves Thibaudet.
L’Orchestre de Paris retrouve un second soliste, le harpiste Xavier de Maistre qui crée le Concerto pour harpe du compositeur polonais Krzysztof Penderecki. Penderecki fut l’un des modernes les plus admirés et joués dans les années 60, avec des œuvres puissantes comme sa Passion selon saint Luc, son Magnificat. L’Orchestre de Paris avait déjà manifesté son intérêt pour le compositeur dont il joua Threnody, commémorant Hiroshima, et son Second concerto pour violoncelle avec son dédicataire, Mstislav Rostropovitch.
Enfin, dernière surprise de ce concert panaché, la suite d’orchestre du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. C’est le thème le plus connu de tout le répertoire, la première partition symphonique écrite spécifiquement pour un ballet, le miroir des amours interdits du compositeur. L’Orchestre de Paris ne l’avait encore jamais joué ! (fr)
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L’Orchestre de Paris retrouve un second soliste, le harpiste Xavier de Maistre qui crée le Concerto pour harpe du compositeur polonais Krzysztof Penderecki. Penderecki fut l’un des modernes les plus admirés et joués dans les années 60, avec des œuvres puissantes comme sa Passion selon saint Luc, son Magnificat. L’Orchestre de Paris avait déjà manifesté son intérêt pour le compositeur dont il joua Threnody, commémorant Hiroshima, et son Second concerto pour violoncelle avec son dédicataire, Mstislav Rostropovitch.
Enfin, dernière surprise de ce concert panaché, la suite d’orchestre du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. C’est le thème le plus connu de tout le répertoire, la première partition symphonique écrite spécifiquement pour un ballet, le miroir des amours interdits du compositeur. L’Orchestre de Paris ne l’avait encore jamais joué ! (fr)
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