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  • Les Talens Lyriques
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  • Les Nations de François Couperin, publiées en 1726, sont un véritable panorama des styles nationaux de son temps, avec leurs quatre séquences (ou « ordres ») intitulées successivement : La Françoise, L’Espagnole, L’Impériale, La Piémontaise. Dans l’Aveu de l’Auteur au Public qui précède le recueil, Couperin se présente d’ailleurs explicitement comme l’importateur de la sonate italienne en France et comme l’héritier de Corelli tout autant que de Lully : « du signor Corelli, écrit-il, j’aimeray les œuvres tant que je vivray, ainsi que les ouvrages françois de Monsieur de Lulli… » Pour ce compositeur baroque qui est allé jusqu’à italianiser son nom (en Coperini, Pecurino ou Nupercio), rendre hommage à l’un comme à l’autre de ses maîtres, c’est se situer au carrefour d’une Europe musicale où ne cessent de circuler ce qu’il appelle « les nouveautés étrangères sur toutes choses ». (fr)
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  • concert (fr)
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  • Les Talens Lyriques
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  • François Couperin "Les Nations"
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  • e10037
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  • Les Nations de François Couperin, publiées en 1726, sont un véritable panorama des styles nationaux de son temps, avec leurs quatre séquences (ou « ordres ») intitulées successivement : La Françoise, L’Espagnole, L’Impériale, La Piémontaise. Dans l’Aveu de l’Auteur au Public qui précède le recueil, Couperin se présente d’ailleurs explicitement comme l’importateur de la sonate italienne en France et comme l’héritier de Corelli tout autant que de Lully : « du signor Corelli, écrit-il, j’aimeray les œuvres tant que je vivray, ainsi que les ouvrages françois de Monsieur de Lulli… » Pour ce compositeur baroque qui est allé jusqu’à italianiser son nom (en Coperini, Pecurino ou Nupercio), rendre hommage à l’un comme à l’autre de ses maîtres, c’est se situer au carrefour d’une Europe musicale où ne cessent de circuler ce qu’il appelle « les nouveautés étrangères sur toutes choses ». (fr)
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