Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Ludwig van Beethoven, symphonies n°4 et 7
|
comment
| - Dans la dernière symphonie de Beethoven, la Neuvième, Wagner voyait venir « la rédemption de la musique », il y lisait « l’évangile humain de l’art de l’avenir ». Les instruments y tendaient en effet la main au verbe poétique (les vers de l’Ode à la joie de Schiller), l’art des sons et celui des mots s’unissaient en vue d’un art total que Wagner appelait de ses vœux.
Il y a certes bien d’autres manières d’écouter Beethoven que celle-ci, grandiose ou grandiloquente. Mais toujours, l’ensemble des
symphonies beethovéniennes semble avoir suscité des images de grandeur visionnaire et d’héroïsme pionnier… (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Ludwig van Beethoven, symphonies n°4 et 7
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - La Chambre Philharmonique
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Dans la dernière symphonie de Beethoven, la Neuvième, Wagner voyait venir « la rédemption de la musique », il y lisait « l’évangile humain de l’art de l’avenir ». Les instruments y tendaient en effet la main au verbe poétique (les vers de l’Ode à la joie de Schiller), l’art des sons et celui des mots s’unissaient en vue d’un art total que Wagner appelait de ses vœux.
Il y a certes bien d’autres manières d’écouter Beethoven que celle-ci, grandiose ou grandiloquente. Mais toujours, l’ensemble des
symphonies beethovéniennes semble avoir suscité des images de grandeur visionnaire et d’héroïsme pionnier… (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |