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  • Rafal Blechacz
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  • Au 15e Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie en 2005, le jeune Polonais Rafal Blechacz, à peine âgé de vingt ans, remporte tous les suffrages. Non seulement il est le premier Polonais depuis Krystian Zimerman à gagner, trente ans plus tard, la suprême distinction, mais aussi à obtenir quatre Prix spéciaux dont celui des Mazurkas, récompense qui installe un candidat au firmament de l’âme polonaise. Avec humilité mais détermination, il s’est imposé dans le paysage musical, se donnant les moyens d’aborder la carrière avec une réflexion sur son art qui ne brûle pas les étapes. Un enregistrement des 24 Préludes de Chopin (chez DGG) a, d’entrée de jeu, séduit la critique pourtant habituée aux versions de référence. Salle Pleyel, son récital est à l’image de sa personnalité de musicien poète. Avec la Partita n° 1 en si bémol majeur BWV 825 de Jean-Sébastien Bach, concise et virtuose, la Sonate KV 570 de Mozart dans la même tonalité et d’un équilibre parfait, les trois mouvements Pour le piano de Claude Debussy à la palette sonore illimitée, ainsi qu’un bouquet de pages majeures de son cher Frédéric Chopin (Ballade n° 3, Nocturnes opus 63, Mazurkas opus 17, Polonaise opus 53), il ouvre des perspectives infinies où la technique se met au service de la seule expression. (fr)
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  • Au 15e Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie en 2005, le jeune Polonais Rafal Blechacz, à peine âgé de vingt ans, remporte tous les suffrages. Non seulement il est le premier Polonais depuis Krystian Zimerman à gagner, trente ans plus tard, la suprême distinction, mais aussi à obtenir quatre Prix spéciaux dont celui des Mazurkas, récompense qui installe un candidat au firmament de l’âme polonaise. Avec humilité mais détermination, il s’est imposé dans le paysage musical, se donnant les moyens d’aborder la carrière avec une réflexion sur son art qui ne brûle pas les étapes. Un enregistrement des 24 Préludes de Chopin (chez DGG) a, d’entrée de jeu, séduit la critique pourtant habituée aux versions de référence. Salle Pleyel, son récital est à l’image de sa personnalité de musicien poète. Avec la Partita n° 1 en si bémol majeur BWV 825 de Jean-Sébastien Bach, concise et virtuose, la Sonate KV 570 de Mozart dans la même tonalité et d’un équilibre parfait, les trois mouvements Pour le piano de Claude Debussy à la palette sonore illimitée, ainsi qu’un bouquet de pages majeures de son cher Frédéric Chopin (Ballade n° 3, Nocturnes opus 63, Mazurkas opus 17, Polonaise opus 53), il ouvre des perspectives infinies où la technique se met au service de la seule expression. (fr)
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