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  • L'histoire du soldat
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  • S’appuyant sur la simplicité toute poétique du texte de Ramuz, Stravinski signe un ouvrage à la vitalité réjouissante, variation sur le mythe de Faust mêlant récit et musique, brassant les rythmes et parodiant brillamment les genres. C’est en Suisse, en 1918, que Stravinski écrit, sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz - inspiré d’un conte russe - une de ses partitions les plus inspirées. Transposée sous le ciel vaudois, cette variation du mythe de Faust met en scène le diable, un soldat volontiers innocent et un lecteur. Musique jazzy ou grinçante, dans laquelle le violon tient un rôle de choix, parodies de valse, tangos et ragtime : un rythme omniprésent. L’Histoire du soldat – qui eut pour interprètes dans le passé Peter Ustinov ou Antoine Vitez dans le rôle du Diable, Jean Cocteau ou Roger Planchon dans le rôle du Récitant, François Périer ou Patrice Chéreau dans le rôle du Soldat –, est l’exemple d’une parfaite adéquation entre un texte acéré et une musique qui recèle des merveilles d’écriture sous des dehors populaires. (fr)
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  • concert (fr)
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  • L'histoire du soldat
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  • S’appuyant sur la simplicité toute poétique du texte de Ramuz, Stravinski signe un ouvrage à la vitalité réjouissante, variation sur le mythe de Faust mêlant récit et musique, brassant les rythmes et parodiant brillamment les genres. C’est en Suisse, en 1918, que Stravinski écrit, sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz - inspiré d’un conte russe - une de ses partitions les plus inspirées. Transposée sous le ciel vaudois, cette variation du mythe de Faust met en scène le diable, un soldat volontiers innocent et un lecteur. Musique jazzy ou grinçante, dans laquelle le violon tient un rôle de choix, parodies de valse, tangos et ragtime : un rythme omniprésent. L’Histoire du soldat – qui eut pour interprètes dans le passé Peter Ustinov ou Antoine Vitez dans le rôle du Diable, Jean Cocteau ou Roger Planchon dans le rôle du Récitant, François Périer ou Patrice Chéreau dans le rôle du Soldat –, est l’exemple d’une parfaite adéquation entre un texte acéré et une musique qui recèle des merveilles d’écriture sous des dehors populaires. (fr)
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