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| - C’est au singulier phénomène de la musique pour clavecin non mesurée que Gustav Leonhardt consacre ce récital : un style singulier, principalement français et ayant fl euri au dix-septième siècle.
Dans les Préludes non mesurés de D’Anglebert (1629-1691), la notation sans barres de mesure permet de donner une image très détaillée des différentes manières d’arpéger ou d’orner. Chez Louis Couperin (né vers 1626, mort en 1661), les Préludes non mesurés rendent volontiers hommage à Froberger et à ses toccatas (« à l’imitation de M. Froberger », en la mineur), mais en suspendant leur régularité rythmique : la notation conventionnelle de Froberger y est brisée en des rondes arpégées et tenues, au sein desquelles il revient à l’interprète de dégager le parcours des motifs.
Face à leurs prédécesseurs ou contemporains allemands et italiens, les clavecinistes français ont donné une tout autre image du temps musical. (fr)
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| - C’est au singulier phénomène de la musique pour clavecin non mesurée que Gustav Leonhardt consacre ce récital : un style singulier, principalement français et ayant fl euri au dix-septième siècle.
Dans les Préludes non mesurés de D’Anglebert (1629-1691), la notation sans barres de mesure permet de donner une image très détaillée des différentes manières d’arpéger ou d’orner. Chez Louis Couperin (né vers 1626, mort en 1661), les Préludes non mesurés rendent volontiers hommage à Froberger et à ses toccatas (« à l’imitation de M. Froberger », en la mineur), mais en suspendant leur régularité rythmique : la notation conventionnelle de Froberger y est brisée en des rondes arpégées et tenues, au sein desquelles il revient à l’interprète de dégager le parcours des motifs.
Face à leurs prédécesseurs ou contemporains allemands et italiens, les clavecinistes français ont donné une tout autre image du temps musical. (fr)
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