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  • Orchestre national d’Île-de-France
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  • Enrique Mazzola et la soprano Stéphanie d'Oustrac nous plongent au coeur des tourments mozartiens. Dans le Requiem de Maurice Duruflé, le drame cède la place à la spiritualité. Il y a dans le requiem un contraste constant entre l’ombre et la lumière, la seconde l’emportant sur la première dans l’espoir d’une “lumière éternelle”. C’est cette expression que les compositeurs considèrent comme l’une des plus inspirantes dans le texte du requiem : la musique est alors en position de suggérer, mieux que les paroles, cette dimension mystique et idéale qui traduit l’éternité, la suspension du temps. Le Requiem de Maurice Duruflé semble baigné tout entier de ce sentiment contemplatif. Composé en 1947, il est lui-même un peu “hors temps” : écrit dans un style archaïque, s’inscrivant dans la tradition romantique française tout en s’appuyant sur des thèmes grégoriens médiévaux, il représente une oeuvre aussi sublime qu’inclassable. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Orchestre national d’Île-de-France
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  • Enrique Mazzola - Stéphanie d’Oustrac
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  • e14294
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  • Enrique Mazzola et la soprano Stéphanie d'Oustrac nous plongent au coeur des tourments mozartiens. Dans le Requiem de Maurice Duruflé, le drame cède la place à la spiritualité. Il y a dans le requiem un contraste constant entre l’ombre et la lumière, la seconde l’emportant sur la première dans l’espoir d’une “lumière éternelle”. C’est cette expression que les compositeurs considèrent comme l’une des plus inspirantes dans le texte du requiem : la musique est alors en position de suggérer, mieux que les paroles, cette dimension mystique et idéale qui traduit l’éternité, la suspension du temps. Le Requiem de Maurice Duruflé semble baigné tout entier de ce sentiment contemplatif. Composé en 1947, il est lui-même un peu “hors temps” : écrit dans un style archaïque, s’inscrivant dans la tradition romantique française tout en s’appuyant sur des thèmes grégoriens médiévaux, il représente une oeuvre aussi sublime qu’inclassable. (fr)
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