comment
| - C’est dans la basilique San Marco à Venise qu’est née, aux XVIe et XVIIe siècles, la fastueuse pratique de la division des choeurs (cori spezzati, en italien), répartis dans l’espace pour se répondre en échos infi niment variés. Ce style, qui a commencé à fl eurir avec Adrian Willaert (un Néerlandais engagé comme maestro di cappella à San Marco), s’est épanoui avec son successeur, Andrea Gabrieli, pour connaître ses heures de gloire avec le neveu de ce dernier, Giovanni Gabrieli (1553-1612). On en trouve aussi les traces dans les oeuvres de Monteverdi.
En puisant dans ce répertoire, l’ensemble La Fenice et les choristes du Nederlands Kamerkoor présentent une reconstitution de la plus prestigieuse des cérémonies de San Marco, celle des grandes occasions : les Vêpres dites Delle cinque Laudate, avec cinq psaumes qui débutent tous par une louange (Laudate pueri, Laudate Dominum omnes gentes, Laudate anima mea, Laudate Dominum quoniam bonus, Lauda Jerusalem). (fr)
|
P3 has note
| - C’est dans la basilique San Marco à Venise qu’est née, aux XVIe et XVIIe siècles, la fastueuse pratique de la division des choeurs (cori spezzati, en italien), répartis dans l’espace pour se répondre en échos infi niment variés. Ce style, qui a commencé à fl eurir avec Adrian Willaert (un Néerlandais engagé comme maestro di cappella à San Marco), s’est épanoui avec son successeur, Andrea Gabrieli, pour connaître ses heures de gloire avec le neveu de ce dernier, Giovanni Gabrieli (1553-1612). On en trouve aussi les traces dans les oeuvres de Monteverdi.
En puisant dans ce répertoire, l’ensemble La Fenice et les choristes du Nederlands Kamerkoor présentent une reconstitution de la plus prestigieuse des cérémonies de San Marco, celle des grandes occasions : les Vêpres dites Delle cinque Laudate, avec cinq psaumes qui débutent tous par une louange (Laudate pueri, Laudate Dominum omnes gentes, Laudate anima mea, Laudate Dominum quoniam bonus, Lauda Jerusalem). (fr)
|