About: Salon Couperin     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Salon Couperin
comment
  • Avec ses « goûts réunis », François Couperin esquisse une Europe en paix avec elle-même, où les Nations, sans perdre de leurs sensibilités propres, dialoguent pour construire ensemble une musique rendue plus belle par sa diversité. Il s’agit de remettre les choses dans leur contexte : au XVIIIe siècle, la musique est une arme de rayonnement politique — une forme de « soft power » de l’Ancien Régime — et chaque cour cultive la sienne avec soin. Cette dynamique conduira notamment en 1752 à l’absurde « Querelle des bouffons », laquelle déchirera pendant plusieurs années le landerneau musical. Couperin, comme bien des artistes de génie, est allergique à cette compartimentation. Il figure dans ses Apothéoses de Lully et de Corelli une allégorie de ses goûts réunis : il imagine une réunion, au Parnasse, des deux génies des musiques française et italienne, accueillis par Apollon et buvant à la même source d’Hippocrène pour produire ensemble « la perfection de la musique ». (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Salon Couperin
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Olivier Baumont - Béatrice Martin - Claire Antonini - Julien Cigana
dc:identifier
  • e19305
P3 has note
  • Avec ses « goûts réunis », François Couperin esquisse une Europe en paix avec elle-même, où les Nations, sans perdre de leurs sensibilités propres, dialoguent pour construire ensemble une musique rendue plus belle par sa diversité. Il s’agit de remettre les choses dans leur contexte : au XVIIIe siècle, la musique est une arme de rayonnement politique — une forme de « soft power » de l’Ancien Régime — et chaque cour cultive la sienne avec soin. Cette dynamique conduira notamment en 1752 à l’absurde « Querelle des bouffons », laquelle déchirera pendant plusieurs années le landerneau musical. Couperin, comme bien des artistes de génie, est allergique à cette compartimentation. Il figure dans ses Apothéoses de Lully et de Corelli une allégorie de ses goûts réunis : il imagine une réunion, au Parnasse, des deux génies des musiques française et italienne, accueillis par Apollon et buvant à la même source d’Hippocrène pour produire ensemble « la perfection de la musique ». (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software