Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Ciné concert "La Belle Nivernaise"
|
comment
| - Jean-Francois Zygel, qui a écrit des musiques d’accompagnement pour L’Argent de Marcel L’Herbier ou pour Nana de Jean Renoir, se dit "amoureux", voire "maniaque" du cinéma muet des annees 1920. Dans La Belle Nivernaise, le film réalisé par
Jean Epstein en 1924 d’après une nouvelle d’Alphonse Daudet, il voit "un bel exemple de poésie populaire et du traitement
“impressionniste” de la lumiere".
L’omniprésence du fleuve y est pour beaucoup, qui contraste par son calme avec les passions des personnages
embarqués sur une péniche. C’est pourquoi Zygel s’attache tout particulièrement à faire ressortir "la poésie délicate et intense de ces images d’eaux et de ciels". Car ce sont elles qui, a ses yeux, conferent au film son "rythme si particulier". (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| - concert (fr)
- ciné-concert (fr)
|
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Ciné concert "La Belle Nivernaise"
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Orchestre de l'Opéra de Rouen / Jean-François Zygel
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Jean-Francois Zygel, qui a écrit des musiques d’accompagnement pour L’Argent de Marcel L’Herbier ou pour Nana de Jean Renoir, se dit "amoureux", voire "maniaque" du cinéma muet des annees 1920. Dans La Belle Nivernaise, le film réalisé par
Jean Epstein en 1924 d’après une nouvelle d’Alphonse Daudet, il voit "un bel exemple de poésie populaire et du traitement
“impressionniste” de la lumiere".
L’omniprésence du fleuve y est pour beaucoup, qui contraste par son calme avec les passions des personnages
embarqués sur une péniche. C’est pourquoi Zygel s’attache tout particulièrement à faire ressortir "la poésie délicate et intense de ces images d’eaux et de ciels". Car ce sont elles qui, a ses yeux, conferent au film son "rythme si particulier". (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |