Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - C’est à la demande d’une organisation caritative – Le Vêtement du blessé – que Debussy, en 1915, écrivit la brève valse pour piano qui sera plus tard connue sous le titre de Page d’album. Si la production du compositeur dans ces années est volontiers placée sous le signe du patriotisme (on peut penser à sa Berceuse héroïque pour piano), les deux livres des Études ne font signe vers aucun autre contexte que celui du piano comme prétexte pour une double virtuosité : celle de la technique instrumentale et celle de la composition elle-même.
Jean-François Heisser fait graviter autour de ce dernier Debussy non seulement ses prédécesseurs – le Poème des montagnes de d’Indy date de 1881, les trois volumes des Études de Saint-Saëns furent respectivement achevés en 1877, 1899 et 1912 –, mais aussi un aperçu de ce qui vient après : en 1919, la Piano-Rag-Music de Stravinski explorera, comme l’écrivait le compositeur lui-même, « le côté percussion du piano ». (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - C’est à la demande d’une organisation caritative – Le Vêtement du blessé – que Debussy, en 1915, écrivit la brève valse pour piano qui sera plus tard connue sous le titre de Page d’album. Si la production du compositeur dans ces années est volontiers placée sous le signe du patriotisme (on peut penser à sa Berceuse héroïque pour piano), les deux livres des Études ne font signe vers aucun autre contexte que celui du piano comme prétexte pour une double virtuosité : celle de la technique instrumentale et celle de la composition elle-même.
Jean-François Heisser fait graviter autour de ce dernier Debussy non seulement ses prédécesseurs – le Poème des montagnes de d’Indy date de 1881, les trois volumes des Études de Saint-Saëns furent respectivement achevés en 1877, 1899 et 1912 –, mais aussi un aperçu de ce qui vient après : en 1919, la Piano-Rag-Music de Stravinski explorera, comme l’écrivait le compositeur lui-même, « le côté percussion du piano ». (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |