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  • Ariodante - Haendel
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  • Ariodante par les Arts Florissants, sous la direction de leur fondateur, William Christie : pouvait-on rêver plus belle affiche pour ouvrir ce week-end Haendel à la Philharmonie ? Lorsqu’on évoque aujourd’hui Covent Garden, tout le monde pense « opéra » ; pourtant : pendant plus de cent ans, Covent Garden est avant tout un théâtre. Jusqu’à ce jour de 1734 où Georg Friedrich Haendel y lance sa troisième compagnie. La première œuvre lyrique qu’il y présente est Ariodante. Avec pas moins de onze représentations dès la création, c’est également le premier succès de la jeune maison, contribuant ainsi à sa pérennisation pour longtemps aux yeux du pouvoir, des mécènes et du public. Et pour cause, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Haendel : un style opératique typiquement italien, à l’instar de celui que le compositeur allemand popularise outre-manche depuis Rinaldo en 1711, un castrat, italien également, le célèbre Giovanni Carestini, dans le rôle-titre, et même des passages dansés, par la Française et déjà révolutionnaire Marie Sallé. Quant à l’intrigue, dont le décor est planté dans l’Écosse médiévale, elle regorge d’amours, de jalousies et de trahisons, de colères ardentes et de désespoirs abattus. Un sommet du genre ! (fr)
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  • Ariodante - Haendel
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  • Les Arts Florissants - William Christie
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  • e17975
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  • Ariodante par les Arts Florissants, sous la direction de leur fondateur, William Christie : pouvait-on rêver plus belle affiche pour ouvrir ce week-end Haendel à la Philharmonie ? Lorsqu’on évoque aujourd’hui Covent Garden, tout le monde pense « opéra » ; pourtant : pendant plus de cent ans, Covent Garden est avant tout un théâtre. Jusqu’à ce jour de 1734 où Georg Friedrich Haendel y lance sa troisième compagnie. La première œuvre lyrique qu’il y présente est Ariodante. Avec pas moins de onze représentations dès la création, c’est également le premier succès de la jeune maison, contribuant ainsi à sa pérennisation pour longtemps aux yeux du pouvoir, des mécènes et du public. Et pour cause, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Haendel : un style opératique typiquement italien, à l’instar de celui que le compositeur allemand popularise outre-manche depuis Rinaldo en 1711, un castrat, italien également, le célèbre Giovanni Carestini, dans le rôle-titre, et même des passages dansés, par la Française et déjà révolutionnaire Marie Sallé. Quant à l’intrigue, dont le décor est planté dans l’Écosse médiévale, elle regorge d’amours, de jalousies et de trahisons, de colères ardentes et de désespoirs abattus. Un sommet du genre ! (fr)
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