About: Orchestre de chambre de Paris     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de chambre de Paris
comment
  • Ce sont des conflits historiques qui résonnent dans les oeuvres que dirige Thomas Zehetmair à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris. On entend la Première Guerre mondiale dans le Chant élégiaque que Théodore Dubois dédiait en 1916 à la mémoire des morts. Et à l’arrière-plan de la Troisième Symphonie de Beethoven, dite « Héroïque », il y a les guerres napoléoniennes. Le compositeur dédia tout d’abord sa partition à Napoléon Bonaparte, qu’il admirait comme le libérateur de l’Europe. Mais, lorsque celui-ci se fit couronner empereur en 1804, Beethoven s’exclama : « Maintenant il va… devenir un tyran ! » Si le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, créé en 1932, est d’un brio plus serein (avec ses accents jazzistiques ou mozartiens), la nouvelle oeuvre de Philippe Manoury promet d’explorer d’autres résonances du genre de la marche funèbre (Trauermarsch), dans lequel s’inscrivait déjà le second mouvement de l’Héroïque. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de chambre de Paris
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Thomas Zehetmair - Benjamin Grosvenor
dc:identifier
  • e14044
P3 has note
  • Ce sont des conflits historiques qui résonnent dans les oeuvres que dirige Thomas Zehetmair à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris. On entend la Première Guerre mondiale dans le Chant élégiaque que Théodore Dubois dédiait en 1916 à la mémoire des morts. Et à l’arrière-plan de la Troisième Symphonie de Beethoven, dite « Héroïque », il y a les guerres napoléoniennes. Le compositeur dédia tout d’abord sa partition à Napoléon Bonaparte, qu’il admirait comme le libérateur de l’Europe. Mais, lorsque celui-ci se fit couronner empereur en 1804, Beethoven s’exclama : « Maintenant il va… devenir un tyran ! » Si le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, créé en 1932, est d’un brio plus serein (avec ses accents jazzistiques ou mozartiens), la nouvelle oeuvre de Philippe Manoury promet d’explorer d’autres résonances du genre de la marche funèbre (Trauermarsch), dans lequel s’inscrivait déjà le second mouvement de l’Héroïque. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software