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  • Quatuor Brentano
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  • Les Américains du Quatuor Brentano, en résidence à l’école de musique de Yale depuis 2014, dessinent un programme équilibré qui va de celui qu’on s’est plu à considérer comme « le père du quatuor », Haydn, jusqu’à Webern en passant par Brahms. Ils aiment autant interpréter des pièces qui précèdent l’apparition du genre du quatuor à cordes à proprement parler (Gesualdo, Purcell…) que des œuvres contemporaines (Steven Mackey ou Charles Wuorinen, auxquels ils ont consacré plusieurs disques). Mais cela n’a pas empêché les membres du Quatuor Brentano, qui va fêter très prochainement son quart de siècle d’existence, de pratiquer la totalité du répertoire « traditionnel » du quatuor. Ils en donnent un aperçu avec ce concert en trois étapes : Haydn, d’abord, le compositeur avec lequel ils ont abordé au disque ; Brahms, avec le fier Quatuor n° 1 ; Webern, enfin, dont ils louent la « musique d’une extrême introspection, subtile, secrète mais d’une grande intensité ». « Évoquant la subtilité des coups de pinceau en calligraphie, les sons individuels et les gestes prennent un grand poids expressif » : ils parlent de Webern, mais on pourrait dire d’eux la même chose. (fr)
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  • Haydn, Webern, Brahms
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  • e17930
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  • Les Américains du Quatuor Brentano, en résidence à l’école de musique de Yale depuis 2014, dessinent un programme équilibré qui va de celui qu’on s’est plu à considérer comme « le père du quatuor », Haydn, jusqu’à Webern en passant par Brahms. Ils aiment autant interpréter des pièces qui précèdent l’apparition du genre du quatuor à cordes à proprement parler (Gesualdo, Purcell…) que des œuvres contemporaines (Steven Mackey ou Charles Wuorinen, auxquels ils ont consacré plusieurs disques). Mais cela n’a pas empêché les membres du Quatuor Brentano, qui va fêter très prochainement son quart de siècle d’existence, de pratiquer la totalité du répertoire « traditionnel » du quatuor. Ils en donnent un aperçu avec ce concert en trois étapes : Haydn, d’abord, le compositeur avec lequel ils ont abordé au disque ; Brahms, avec le fier Quatuor n° 1 ; Webern, enfin, dont ils louent la « musique d’une extrême introspection, subtile, secrète mais d’une grande intensité ». « Évoquant la subtilité des coups de pinceau en calligraphie, les sons individuels et les gestes prennent un grand poids expressif » : ils parlent de Webern, mais on pourrait dire d’eux la même chose. (fr)
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