comment
| - « Une époque convulsive et extraordinaire », écrit Jordi Savall à propos des siècles que traverse la famille Borgia : une dynastie de papes et de cardinaux (Alphonse Borgia, devenu Calixte III, et Rodrigue Borgia, devenu Alexandre VI), mais dont le nom évoque aussi l’image sulfureuse de Lucrèce Borgia, accusée de relations incestueuses et de moeurs libertines. Victor Hugo en brossa le portrait dans sa pièce de 1833, qui connut un tel succès que, cette même année, Donizetti l’adapta à l’opéra. Quant au frère de Lucrèce, César, il inspira Le Prince de Machiavel, et nous lui devons aussi d’avoir engagé Léonard de Vinci comme ingénieur.
L’ensemble Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya puisent dans des chansonniers les pièces qui leur permettent de « montrer la richesse musicale de l’environnement des Borgia et de leur temps ». Ils y trouvent des oeuvres signées des plus grands compositeurs hispaniques de l’époque, ainsi que des pages de Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Josquin des Prez, Heinrich Isaac ou Claude Goudimel.
Cette fresque musicale est complétée par des textes récités : témoignages poétiques, éloges, critiques, y compris le terrible ban d’expulsion des Maures de 1609. (fr)
|
P3 has note
| - « Une époque convulsive et extraordinaire », écrit Jordi Savall à propos des siècles que traverse la famille Borgia : une dynastie de papes et de cardinaux (Alphonse Borgia, devenu Calixte III, et Rodrigue Borgia, devenu Alexandre VI), mais dont le nom évoque aussi l’image sulfureuse de Lucrèce Borgia, accusée de relations incestueuses et de moeurs libertines. Victor Hugo en brossa le portrait dans sa pièce de 1833, qui connut un tel succès que, cette même année, Donizetti l’adapta à l’opéra. Quant au frère de Lucrèce, César, il inspira Le Prince de Machiavel, et nous lui devons aussi d’avoir engagé Léonard de Vinci comme ingénieur.
L’ensemble Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya puisent dans des chansonniers les pièces qui leur permettent de « montrer la richesse musicale de l’environnement des Borgia et de leur temps ». Ils y trouvent des oeuvres signées des plus grands compositeurs hispaniques de l’époque, ainsi que des pages de Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Josquin des Prez, Heinrich Isaac ou Claude Goudimel.
Cette fresque musicale est complétée par des textes récités : témoignages poétiques, éloges, critiques, y compris le terrible ban d’expulsion des Maures de 1609. (fr)
|