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  • Ensemble intercontemporain
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  • Sur quoi fonder l’écriture musicale lorsque le fil de la tradition est rompu ? Stravinski, dans les années 1920, entame un retour aux formes et aux genres du baroque. Xenakis, dans les années 1960, se tourne vers la théorie mathématique. C’est en 1962 que Stravinski décide d’instrumenter ses huit pièces faciles pour piano, écrites en 1921. Dans l’original, le compositeur avait choisi « les moyens les plus limités » (la main droite étant restreinte à cinq notes) pour « éveiller chez l’enfant le goût du dessin mélodique ». Une contrainte auto-imposée que l’on retrouve aussi dans les œuvres inspirées de la sonate baroque (Concertino,1920) ou de Bach (Dumbarton Oaks Concerto,1938). Les Miniatures pour ensemble de Stravinski sont donc antérieures d’un an seulement au spectaculaire Eonta de Xenakis (1963- 1964). Les cinq cuivres qui jouent parfois dans le piano annoncent les techniques compositionnelles fondées sur la théorie des ensembles dans Nomos Alpha. (fr)
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  • Ensemble intercontemporain
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  • Sur quoi fonder l’écriture musicale lorsque le fil de la tradition est rompu ? Stravinski, dans les années 1920, entame un retour aux formes et aux genres du baroque. Xenakis, dans les années 1960, se tourne vers la théorie mathématique. C’est en 1962 que Stravinski décide d’instrumenter ses huit pièces faciles pour piano, écrites en 1921. Dans l’original, le compositeur avait choisi « les moyens les plus limités » (la main droite étant restreinte à cinq notes) pour « éveiller chez l’enfant le goût du dessin mélodique ». Une contrainte auto-imposée que l’on retrouve aussi dans les œuvres inspirées de la sonate baroque (Concertino,1920) ou de Bach (Dumbarton Oaks Concerto,1938). Les Miniatures pour ensemble de Stravinski sont donc antérieures d’un an seulement au spectaculaire Eonta de Xenakis (1963- 1964). Les cinq cuivres qui jouent parfois dans le piano annoncent les techniques compositionnelles fondées sur la théorie des ensembles dans Nomos Alpha. (fr)
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