Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - « Une lutte s’engagea » (Es erhub sich ein Streit) : tel est le titre de la cantate pour la Saint-Michel que, chacun en son temps, Johann Christoph Bach puis Johann Sebastian Bach ont composée. Johann Sebastian admirait l’oeuvre du cousin de son père et l’avait fait exécuter à Leipzig. On y reconnaît, comme dans les autres cantates écrites pour la Saint-Michel (BWV 50 et BWV 130), une instrumentation aux accents volontiers militaires, dictée par le passage de l’Apocalypse (12, 7-9) dans lequel est puisé l’argument : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. »
De ce heurt entre deux forces opposées – le Bien contre le Mal –, on retrouve comme un écho estompé dans le contraste des masses chorales chez Carl Philipp Emanuel Bach. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Saint Michel et le Dragon
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - « Une lutte s’engagea » (Es erhub sich ein Streit) : tel est le titre de la cantate pour la Saint-Michel que, chacun en son temps, Johann Christoph Bach puis Johann Sebastian Bach ont composée. Johann Sebastian admirait l’oeuvre du cousin de son père et l’avait fait exécuter à Leipzig. On y reconnaît, comme dans les autres cantates écrites pour la Saint-Michel (BWV 50 et BWV 130), une instrumentation aux accents volontiers militaires, dictée par le passage de l’Apocalypse (12, 7-9) dans lequel est puisé l’argument : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. »
De ce heurt entre deux forces opposées – le Bien contre le Mal –, on retrouve comme un écho estompé dans le contraste des masses chorales chez Carl Philipp Emanuel Bach. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |