About: Hommage à Wanda Landowska     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Hommage à Wanda Landowska
comment
  • À propos de Chambonnières (1601-1672), dont il interprète volontiers l’oeuvre pour clavecin, le claveciniste américain Skip Sempé (né en 1958 et élève de Gustav Leonhardt) a pu écrire : « Il fut l’un des premiers clavecinistes à séduire son public, à découvrir, en tant que soliste, comment faire parler son instrument afi n d’émouvoir son auditoire. C’est à son sujet que pour la première fois on allait parler du “toucher”, d’une technique qui lui était particulière. » Ces mots pourraient s’appliquer à Wanda Landowska qui, jusqu’à sa mort en 1959, n’a cessé d’oeuvrer à la redécouverte du clavecin, d’abord en Europe puis aux États- Unis, où elle se produisit à partir de 1923. Skip Sempé dédie ce récital à la claveciniste dont le jeu, caractérisé par sa vigueur et sa vitalité, ne s’embarrassait pas du respect de la lettre (elle n’hésitait pas à ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd’hui exagérées, elle incarne toutefois un retour au baroque généreux et tourné vers l’avenir. (fr)
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Hommage à Wanda Landowska
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Skip Sempé
dc:identifier
  • e5329
P3 has note
  • À propos de Chambonnières (1601-1672), dont il interprète volontiers l’oeuvre pour clavecin, le claveciniste américain Skip Sempé (né en 1958 et élève de Gustav Leonhardt) a pu écrire : « Il fut l’un des premiers clavecinistes à séduire son public, à découvrir, en tant que soliste, comment faire parler son instrument afi n d’émouvoir son auditoire. C’est à son sujet que pour la première fois on allait parler du “toucher”, d’une technique qui lui était particulière. » Ces mots pourraient s’appliquer à Wanda Landowska qui, jusqu’à sa mort en 1959, n’a cessé d’oeuvrer à la redécouverte du clavecin, d’abord en Europe puis aux États- Unis, où elle se produisit à partir de 1923. Skip Sempé dédie ce récital à la claveciniste dont le jeu, caractérisé par sa vigueur et sa vitalité, ne s’embarrassait pas du respect de la lettre (elle n’hésitait pas à ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd’hui exagérées, elle incarne toutefois un retour au baroque généreux et tourné vers l’avenir. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software